Un mois, maman.

Maman, tu es maman depuis un mois.

Un seul mot et pourtant c’est tout un univers qui bascule, qui vous transporte dans une autre dimension composée d’amour, de fatigue, de joie, de pleurs.
Le don de la vie, celui qui te pousse au delà de tes limites pendant la grossesse, pendant l’accouchement et aussi après la naissance. Ce don qui te donne la force de continuer, certains jours où ça semble insurmontable, ce don qui te rempli d’amour à en faire déborder tes yeux de larmes.

On ne nait pas maman, on le devient d’un coup, lorsqu’en une fraction de seconde on se retrouve avec un petit corps tout chaud contre soi. Un être si petit, si calme, si attentif à ton regard et à tes sourires. Ce moment unique où tu sais que ça y est, la vie, la vraie, commence.
Celle où tu pensera d’abord à ton enfant avant toi, celle où tu auras toujours une raison de te battre, une raison de sourire, une raison d’être heureuse.

IMG_4644

 

Je n’avais jamais trop approché les bébés, j’étais même effrayée à l’idée de les porter. Je suis fille unique et j’ai grandi loin des petits frères et soeurs à qui on change les couches, avec qui on joue, que l’on voit grandir depuis leur naissance dans la même maison que soi. J’ai grandi, loin de tout ça, dans ma propre vie d’enfant sans me préoccuper de celle d’un autre. Jusqu’au 30 novembre 2015 où l’enfant, ce n’était plus moi.

IMG_1685

On apprend. On apprend à se faire confiance, à faire confiance à ses choix. On apprend à écouter et à découvrir son bébé, ses besoins. Non, je n’ai pas réussi du jour au lendemain à te prendre sans peurs, non je n’ai pas été à l’aise avec ton corps dès les premières secondes. J’ai mis du temps, des jours, avant de pouvoir te changer sans crainte et t’habiller sans maladresse. J’ai mis plusieurs semaines, même, à te donner ton bain moi-même. Heureusement, être parents c’est être deux. Heureusement, tu as un papa en or qui a pû, dès le début, combler mes lacunes et nous rendre la vie plus facile, à toutes les deux.

IMG_1477-2 bokeh

L’instinct maternel, ce tsunami d’hormones, fait bien les choses. Il prend son temps pour s’installer, mais une fois présent il ne vous quitte plus. Il vous accompagne dans la découverte de ce petit bébé qui change de jours en jours, d’une telle vitesse que l’on voudrai arrêter le temps.
Un mois, déjà, que tu rempli mes jours ( et mes nuits ) de bonheur. Je ne dirai pas que c’est facile, non, ça ne l’est pas. Il me reste dans un coin de ma tête certaines blessures de la grossesse, de l’accouchement. Les restes d’un corps qui a travaillé 9 mois pour que tu sois là, un temps fou à ne se consacrer qu’à ton bien-être, là-dedans. Les marques de la vie, le prix à payer pour donner la vie. Un faible coût, à côté de toi.

IMG_1577-2

Je voudrai arrêter le temps, pour en profiter encore d’avantages, mais pas trop. Pas trop, parce que je me réjouis de vivre toutes ces choses que la vie nous réserve. J’ai hâte de ton évolution, je rêve de nos discussions. Je suis nostalgique, heureuse, frustrée, joyeuse, fatiguée, aimée. Je suis maman, depuis un mois.

1mois2

Joyeux Mois-Anniversaire, ma petite Thea-Lena.

Rendez-vous sur Hellocoton !

32 Comments

  • Reply Emmanuelle 5 janvier 2016 at 10:07

    Bravo pour cette jolie princesse. Repose toi bien, c’est normal d’être chamboulé après un tel événement. Savoure ces jolis moments à venir. Ne soit pas trop pressée, il y a du bon à prendre à chaque période. 

    En tout cas, très belle année en perspective pour toi !!! Tous mes voeux pour ta jolie famille

  • Reply Gwen Elinais 5 janvier 2016 at 10:13

    Qu’est-ce que ça change une vie ces mini petit-être ! Je te souhaite de l’amour à n’en plus finir, et ça débute bien <3

  • Reply MyBerryStyle 5 janvier 2016 at 10:30

    Quel magnifique article, plein d’amour et de bonheur. Toi et ta princesse êtes absolument superbes. Je vous souhaite beaucoup bonnes choses et de joie à tous les 3 🙂 ! 

  • Reply Myrtilla 5 janvier 2016 at 10:46

    Tellement choue !! Elle te ressemble beaucoup ! Plein de bonheur à vous 3 ! 🙂

  • Reply Choux Roses 5 janvier 2016 at 12:33

    « j’étais même effrayée à l’idée de les porter » je me reconnais tout à fait dans cette phrase x)

    Du coup ça me rassure un peu pour la suite. Profite bien de ton bonheur 😉

  • Reply Charline 5 janvier 2016 at 12:42

    Le temps défile à une vitesse … Ton texte est beau et ta puce est magnifique !
    Profite bien 🙂

  • Reply nathalietoutsimplement 5 janvier 2016 at 13:04

    Ton article est très beau et très émouvant. Quelle belle preuve d’amour. Les photos sont sublimes.

  • Reply Lorelei 5 janvier 2016 at 13:29

    Elle est si jolie 😉
    Ton article est très touchant, ça fait fondre mon cœur de maman <3
    bisous!

  • Reply Marine 5 janvier 2016 at 13:52

    Moi cela fait sept mois et je me retrouve parfaitement dans ton article ! En tout cas je te souhaite beaucoup de bonheurs dans cette nouvelle année ou ton petit bout de chou va grandir aussi vite que le mien ! Il faut profiter de chaque instant passé avec eux car on a à peine le temps de cligner des yeux qu’il commence à se tenir assis, manger à la cuillère, avoir deux petites dents qui sortent … A chaque fois que je change de taille de couches, j’ai l’impression de prendre un coup de vieux !!

  • Reply Ingrid 5 janvier 2016 at 13:54

    Ton texte est très beau, et ton petit bébé est magnifique!!!!

  • Reply Choup'N'Beauty 5 janvier 2016 at 15:21

    Mooooh quel amour ! Elle est TROP chou ! Je te souhaite plein de bonheur à toi et à ta famille pour 2016 ma belle !
    Bisous

  • Reply Claire 5 janvier 2016 at 15:24

    Quel article magnifique !!!! Félicitations !!
    Je suis effrayée à l’idée d’avoir des enfants, pourtant petite, je m’occupais énormément de mon petit frère (9 ans d’écart).
    J’espère qu’un jour je me lèverai avec le déclic de devenir maman ! En tout cas, tes photos sont rassurantes !

    Profite bien !

    A bientôt

    Claire
    http://www.plume2geekette.com
     

  • Reply voyance mail gratuite 5 janvier 2016 at 15:34

    Bonjour
     Félicitation pour votre excellent beau travail
    C’est super. Bonne continuation

  • Reply Le Bloc-Notes de Carmen 5 janvier 2016 at 17:06

    Félicitations et tous mes vœux a toi et ta petite famille pour cette année ♥

  • Reply lequotidiendunefille 5 janvier 2016 at 17:11

    Tout pleins de bonheur à votre petite famille ! Quel beau bébé ♥

  • Reply Léna 5 janvier 2016 at 19:04

    Ton article est très émouvant, vous êtes toutes les deux splendides <3.

  • Reply A Little Daisy 5 janvier 2016 at 20:01

    Un article tout doux et plein d’émotions ! Elle est vraiment toute mignonne avec ses petits cheveux bruns, plein de bonheur à ta famille 🙂

  • Reply julie 5 janvier 2016 at 20:10

    En tant que future maman (avec ce que ça implique comme taux d’hormones) ton texte m’a fait pleurer !! En tout cas, tu as très bien travaillé car c’est une très jolie petite fille que tu as là 🙂 Je vous souhaite plein de bonheur et de bonnes nuits 😉

  • Reply Torhia 5 janvier 2016 at 21:55

    Bonsoir !
    Je suis Maman depuis 1 semaine, et ton article m’a mis les larmes aux yeux, il est magnifique ! C’est tellement ça ^^
    Ta petite fille est splendide, je vous souhaite encore beaucoup de bonheur à tous les trois ! Que votre vie soit douce et merveilleuse !

    Torhia. 

    • Loucarnet
      Reply Loucarnet 17 janvier 2016 at 09:52

      Merci beaucoup, je t’en souhaite tout autant gros bisous

  • Reply elisa 5 janvier 2016 at 22:08

    magnifique billet…ça me fait presque peur vu que c’est bientôt mon tour…cet amour à découvrir. moi aussi je suis fille unique et bien que je suis enchantée de ce bébé à venir, je me dis toujours « mais moi qui ne suis qu’une enfant, comment être maman ? » (c’est con mais c’est ainsi). en tout cas ta fille est magnifique, plein de bonheur avec elle !!! 
    ps : quand tu parle aussi des blessures, du corps qui change ça me parle évidemment…certes j’ai des vergetures mais bon quand on pense à ce que ça va nous apporter, c’est quoi ?? :p:p (bon après ce qui est lié à l’accouchement, ça, je verrai lol)

    • Loucarnet
      Reply Loucarnet 17 janvier 2016 at 09:51

      Ne te pose pas trop de questions et laisse toi aller à ton instinct, la meilleure chose que j’ai apprise c’est de m’écouter moi, quelle que soit la situation avec bébé parce que sinon je le vis mal.Ecouter les conseils de tâta machin ou de grand-mère Carole on se retrouve à faire des choix à contre coeur. Porter bébé, le laisser pleurer, le porter comme ci ou comme ça… Seuls les parents sont aptes à juger ce que LEUR bébé a besoin, tant pis si tu passes pour la maman poule ou pour celle qui le laisse  » trop  » à l’écart. Chaque famille a sa façon de fonctionner, fie toi à ce que toi et ton compagnon avez besoin. Quand je parle de blessures, j’avoue que la grosse première semaine après le retour de l’hôpital, j’étais assez mal dans ma peau. Il y avait d’un coté le bonheur intense, on se noyait ce bonheur au point d’en pleurer des heures par jour mon mari et moi, c’était difficile à gérer émotionnellement tout cet amour d’un coup. Et à coté de ça les restes d’un accouchement qui s’est bien passé mais qui reste traumatisant pour le corps et pour l’esprit. C’est un dépassement de soi au delà de ce qu’on imagine et je ne parle même pas  » d’avoir mal  » mais bien d’aller bien plus loin dans sa force que ce qu’on s’en sentait capable… J’ai eu une péridurale donc techniquement à part un début de travail très long et très dur ( parce que j’ai été provoquée ) je n’ai rien senti ( de douloureux, parce qu’on set toujours ) de sa sortie qui s’est voulue rapide mais bébé était coincée, on a du faire très vite, son coeur s’accélérait… Je pense que tout ça joue sur les  » blessures  » mentales. On a eu peur. J’ai eu peur. On m’a fait accoucher en 15 minutes avec une énorme épisiotomie parce que c’était vital pour elle et cette cicatrice qui m’a fait mal pendant de longues semaines est aussi un reste de ce moment qui en même temps magnifique me rappelle combien la vie est fragile… J’ai vécu toute ma période à l’hôpital comme un viol de mon intimité dans tous les sens imaginés et il m’a fallu un certain temps à m’en remettre… ça n’enlève rien à l’amour que ma fille m’a apporté dans les premières secondes de sa vie, ni aujourd’hui à mon bonheur infini mais ça reste là malgré tout, quelque part dans ma tête…

  • Reply Nessendyl 6 janvier 2016 at 10:10

    Très joli texte et superbes photos!
    Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Enceinte de 6 mois, je suis également enfant unique, j’ai également éviter les bébés, n’en portant jamais, n’en approchant même pas. Alors l’arrivée de ce bébé m’effraie en quelque sorte. Vais-je être à la hauteur?

    Merci beaucoup pour ce témoignage très rassurant et plein de sincérités. 

    • Loucarnet
      Reply Loucarnet 17 janvier 2016 at 09:42

      Avec plaisir, merci pour ton petit mot ! Tu verras, tu n’as pas à avoir peur et puis de toute façon tu seras encadrée dans les premiers jours pour te faire la main 🙂

  • Reply etaureliealors 6 janvier 2016 at 11:11

    Elle est adorable 🙂
    Gros bisous et félicitations

  • Reply Julie et ses futilités 8 janvier 2016 at 10:57

    Qu’est-ce qu’elle est belle ! ♥-♥

    Félicitations à vous 2, vous avez fait du très bon travail !
    Ton texte me touche beaucoup car même si je n’ai pas encore d’enfant, je m’y reconnais à certains moments (enfant unique,…).
    Je te souhaite tout le bonheur du monde avec ta choupette ♥ Des bisous ma jolie !

    • Loucarnet
      Reply Loucarnet 17 janvier 2016 at 09:41

      Merci beaucoup ma belle ! <3 Tu verras, même si on est enfant unique c’est quelque chose d’inné malgré tout <3 Bisous

  • Reply Coralie Beauty Notebook 20 janvier 2016 at 18:03

    Ohlala, ton article est beau et les photos sont tellement jolies !
    Félicitations pour ce grand événement 🙂 

  • Reply Galathée 22 janvier 2016 at 11:56

    Bienvenue à ta petite princesse ♥

  • Reply voyance mail gratuite 5 février 2016 at 14:44

    Je viens de découvrir votre site et en tant que passionnée, je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation. Surtout continuez toujours ainsi ; votre site est super !

  • Leave a Reply