Tourisme alternatif aux Maldives : Au coeur de la culture locale, loin du luxe.

Hello hello,
Un article qui change assez bien de ce dont j’ai l’habitude de vous parler et pourtant, il existe bien une catégorie voyage sur le blog !
Pour s’évader un peu en ce début d’automne, j’ai envie de vous parler d’un voyage fait il y a un an en arrière aux Maldives.
Nous avions choisi de partir par nos propres moyens, choisi d’aller sur un atoll où la vie locale existe, choisi de rencontrer la culture plutôt que le surfait des îles-hôtels de luxe.

IMG_3892

Après de nombreuses recherches sur où partir en vacances en septembre 2014, notre coeur s’était arrêté sur les Maldives. Difficile de ne pas avoir envie d’y aller, me direz-vous. C’est en fait un peu plus que cela, puisqu’en comparant notre vision parfaite du voyage culturel, on revenait presque au même prix qu’une semaine en Grèce ou en Sardaigne ( oui, oui ! ). On s’était mis au défi d’organiser tout nous même, un mois avant le départ. Un voyage au bout du monde, loin de ce que l’on connait. Une toute première fois en Asie pour tous les deux, la toute première fois de beaucoup de choses. Nous avions déjà tenté Zanzibar, mais c’était avec agence et c’était notre tout premier voyage hors Europe.


DSCN2460
IMG_3729

DSCN1857

Nous voilà donc en train de regarder les billets d’avion, les compagnies, les avis. Le plus difficile aura été de savoir sur qu’elle Atoll aller. Je rappelle au passage que les Maldives sont un ensemble de 1200 îles, dont 202 habitées. La capitale, Malé, est aussi le  » centre  » de l’archipel et que son aéroport ( sur une île, lui aussi ) et juste à coté. Le plus logique voulait donc que l’on se choisisse un atoll pas trop trop éloigné, mon Chéri voulait éviter de prendre un hydravion.

IMG_4048
DSCN1805

À force de lire des blogs et autres, nous sommes tombés d’accord pour Maafushi, une île d’habitant avec quelques maisons d’hôtes/petits hôtels. Je ne sais pas si on aurait pu avoir mieux ailleurs, mais une chose est sûre : J’ai adoré notre île, adoré son coté sauvage, sa culture, ses habitants, les rencontres qu’on a pu y faire.

DSCN2515
IMG_3833
DSCN2465

Les transports :
Nous avons voyager en avion depuis Bruxelles jusqu’à Malé avec une escale à Dubaï avec la compagnie aérienne Emirates. Nous avons même inauguré la première correspondance Bruxelles/Dubaï de la compagnie. Impossible de regretter notre choix, encore une fois. C’était excellent du décollage à l’atterrissage, l’aller comme au retour. C’est fascinant de voir comme ce genre de long courrier on est gâté, aux petits soins. Un vrai service pour que votre vol soit le plus confortable que possible, le tout en all-in. Il faut compter environ 700€ l’aller-retour par personne.


DSCN1755
IMG_3791

Pour rejoindre Maafushi, nous avions deux alternatives : Prendre le ferry de Malé jusqu’à notre île ou reserver un « taxi-bateau » privé par le biais de l’hôtel. Nous avons choisi la deuxième option, plus coûteuse ( mais pas plus que si vous êtes à Paris dans un taxi ) mais qui nous assurait d’être rapidement arrivé à l’hôtel après les 14h de voyage déjà parcouru. La distance est d’environ 35 minutes en hors-bord ( 175$ le trajet, vous pouvez être jusqu’à 6 personnes mais n’avions trouvé personne à l’avance donc nous n’avons pas pu partager les frais). Une personne de contact nous attendait dans l’aéroport, comme dans les films.

IMG_4000
IMG_3788IMG_3767DSCN2381
DSCN2378
IMG_4096

L’hôtel :
Nous avons passé la réservation via Booking.com, comme pour tous nos voyages. Nous n’avons jamais été déçu par le site qui propose des prix attractifs, des informations fiables, des avis d’autres voyageurs réels. C’est l’hôtel Kaani Village qui a retenu notre attention. Et comme pour le reste de nos choix  » à l’aveugle  » celui-ci a été sans regret. Le personne de l’hôtel est merveilleux, nous y avons fait des rencontres vraiment géniales ( avec qui nous sommes toujours en contact, d’ailleurs ). Le petit hôtel en lui-même ( moins de 15 chambre si mes souvenirs sont bons ) est charmant, parfaitement propre, bien équipé. La piscine est petite, agréable et pareil : parfaitement entretenue. Mais au delà du service impeccable, ce qui est vraiment à noter, c’est le restaurant. D’une qualité irréprochable, nous avions une demi-pension avec la formule choisie sur Booking. Le petit déjeuner buffet ( peu varié en lui même, très local mais bon ) et le repas du soir qui se composait d’une carte quotidienne avec le choix entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts. Je suis une grande amatrice de cuisine asiatique et je peux vous dire que c’était équivalent aux meilleurs de chez nous. Saveurs, goûts, qualité… Nous n’avons jamais rien eu a reprocher, ce qui est quand même rare en étant à l’étranger.

IMG_3763
DSCN2437
IMG_3749

Les activités :
Nous avons tout réservé avec l’hôtel qui propose un large panel d’activités. Le tout a des prix très attractifs puisqu’il est selon le nombre de personnes qui participent à l’activité. Vous aviez un tableau a disposition avec la date du lendemain et les activités prévues. Il suffisait de voir combien de personnes participaient déjà pour que ça coûte 3x rien et ça vous permettait de rencontrer des voyageurs de l’hôtel. Ainsi, une sortie en Snorkeling qui coûtait 35$/personne si on était 2 revenait à 15$/personne dans un groupe de 5 personnes… Et autant dire qu’il y avait toujours quelqu’un pour nous accompagner. Nous avons ainsi profité d’un safari aquatique pour observer les dauphins, une sortie en Snorkeling  » classique  » et d’un Snorkeling dans un spot où les tortues de mer sont nombreuses à observer pour environ 70$ par personne sur la semaine complète. Vous êtes pris en charge à l’hôtel qui vous prête le matériel nécessaire si vous n’avez pas, vous êtes avec une équipe de 4 personnes sur un bateau de l’hôtel, pris en charge dans l’océan pour les nages ( ils viennent avec vous, s’y connaissent, respectent l’environnement et les animaux ). C’était merveilleux, simplement. Les activités duraient souvent 1h30/2h selon le trajet jusqu’au spot, mais on y restait le temps nécessaire pour en profiter, nous n’étions pas pressé  » Allez hop, ça fait 1h l’activité est finie tant pis si tu n’as rien vu « . Pour les tortues, ça a pris un certain temps avant d’en voir, mais nous en avons vu 5 en tout, elles sont venues nager avec nous etc… magique.

DSCN2316 IMG_3829 DSCN1992 DSCN2269 DSCN1958 DSCN2097

Un voyage qui est gravé dans nos coeurs, qui nous a fait découvrir l’île, ses ruelles, sa culture, sa religion, ses habitants merveilleux pour 4x moins cher qu’un Atoll-hôtel luxueux où tout est européanisé. Veuillez noter que l’alcool est strictement interdit aux Maldives sauf sur les îles de luxe qui ont bien sur des permis à tout faire…

J’espère vous avoir fait voyager un peu, et peut-être vous avoir donné envie de prendre votre courage à deux mains pour voyager par vos propres moyens. C’est une réelle ouverture au monde et on en sort riche d’expériences.

Bisous doux, Lou.

10 Comments

  • Reply Plumes et Paillettes 27 septembre 2015 at 12:51

    Coucou toi,

    Ravie de découvrir ton super article qui m’a fait voyager. J’ai des envies d’ailleurs et te lire m’a donné envie de repartir 🙂 bon, y a un bémol j’ai vraiment peur de l’avion (ceci dit je ne m’empêche pas de partir pour la cause ^^).
    Je n’ai pas encore énormément voyagé loin pour le moment et je suis aussi super contente qd je vais dans le Sud de la France que j’adore 🙂
    Un de mes super voyages à été la Polynésie (j’avais fait 1 article sur mon blog si tu veux), je te conseille vraiment cette destination. 
    Des bisous

    • Reply Loucarnet 28 septembre 2015 at 10:31

      Merci ma belle ! Je me souviens d’avoir lu ton article au tout début que je te suivais ! Et il m’avait franchement donné envie de visiter cette partie du monde… À voir quand notre poupée sera plus grande, hihi ! Bisous

  • Reply Choup'N'Beauty 27 septembre 2015 at 12:57

    Coucou !

    Très bel article qui donne envie de retourner en vacances loin de tout ! Merci pour ce beau moment de partage ! Bisous !

  • Reply Djahann 27 septembre 2015 at 13:27

    Cette façon de voyager est la meilleure ! Toutefois, je crois que je ne mettrais jamais les pieds dans un « pays » qui pratique la peine de mort sur les enfants et où les droits de l’Homme sont complètement bafoués, derrière les iles idylliques.

    Tes photos sont très jolies et ça fait rêver quand même !

    • Reply Loucarnet 28 septembre 2015 at 10:27

      Et quand n’est-il de tous les autres pays où les enfants sont tués sans foi ni lois ? Malheureusement, les droits de l’homme ne sont pas les mêmes que chez nous dans la majeure partie du monde… Les enfants ne sont tués qu’à partir de leur 18 ans, et c’est applicable uniquement pour les cas extrêmes : Ils y a eu une hausse importante de meurtres aux couteaux par des jeunes, c’est surement leur façon de canaliser ça. JE ne dis pas qu’un enfant mérite de mourir, mais il ne mérite pas le droit de prendre des vies pour le fun sans avoir de punitions pour ça… Enfin c’est un débat compliqué, surtout à comprendre pour des pays comme les nôtres où la peine de mort n’est pas même d’application pour les pires individus de nos sociétés…

      Merci quand même, c’était un voyage fabuleux !

  • Reply A Little Daisy 27 septembre 2015 at 18:56

    Super article, les photos sont sublimes et tu nous donnes plein d’infos 🙂 C’est vrai que c’est toujours plus dur de choisir l’aventure plutôt que rester dans sa zone de confort, mais l’aventure réserve de belles surprises et souvenirs 😉

  • Reply Hélène 30 septembre 2015 at 10:42

    Super article, ça donne envie! Seul petit bémol, le prix payé pour du snorkeling est plutôt cher, en général c’est le prix d’une plongée si tu es breveté (avec location du matos qui est bien plus cher). Evidemment, ça reste des îles où tout (ou presque) doit être importé, d’où le prix élevé. En général, l’Asie, c’est vraiment très bon marché! Si tu as aimé, je te conseille la Thailande, où tu peux dormir pour 10€/nuit dans un hôtel 4* (bon, ça a p-e augmenté, j’y suis allée il y a quelques années). on y mange très bien, pour rien, et énormément de choses à voir niveau culturel (temples, etc.) et nature. L’Amérique latine c’est top aussi! Mes coups de coeur ont été le Mexique (énormément à voir niveau culturel) et le Costa Rica (un pays qui ressemble plus à une immense réserve naturelle, où tu peux voir énormément d’animaux à l’état sauvage). En plus, l’Amérique latine avec un enfant, c’est facile 🙂 les latinos adorent les enfants (ma soeur qui voyage tout le temps avec son petit bout le dit en tout cas). 
    Tes photos me font baver en tout cas!
    Hélène

  • Reply guide maldives fish 7 octobre 2015 at 10:20

    Bravo pour les informations, voilà donc une très bonne lecture. J’ai appris différentes sujets en vous lisant, merci beaucoup »tourisme alternatif aux Maldives au cœur de la culture lacalr loin du luxe ». A bientôt et merci à vous tous !

  • Reply sejour maldives 23 décembre 2016 at 14:23

    Un article qui me donne vraiment envie de repartir pour les Maldives. Vivement la prochaine occasion. Revoir ce paysage paradisiaque, faire de la plongée ou encore rester allongé à ne rien faire.

  • Leave a Reply