Stop aux colorations chimiques : Je passe au Henné !

Si vous me suivez depuis un petit moment, je pense que vous l’aurez compris. Le nettoyage de printemps chez moi s’est surtout transformé en chasse aux produits chimiques dans ma salle de bain. En effet, vos blogs m’ont ouvert les yeux sur la contenance cracra de mes produits chouchous et l’effet boule de neige de l’histoire a voulu que j’en change mes routines.
Vous avez déjà eu un petit aperçu de mes changements capillaires dans cet article, en voici la suite avec ma nouvelle façon de me colorer les cheveux : Au Henné !

222

Je vais écrire cet article le plus objectivement possible. Si vous avez l’habitude de faire votre coloration chez votre coiffeur, paisiblement assise dans un siège avec en prime le massage crânien et le Café Latte…. On en est loin. Mais, pensons bien être capillaire et retroussons nos manches.

Pour agir en connaissance de cause il faut savoir :
– Qu’il va vous falloir une demi-journée
– Que vous allez ( probablement ) en mettre partout
– Que votre salle de bain aura besoin d’être nettoyée après ( Si comme moi, vous êtes du genre bizarre et que vous décidez de faire votre colo APRÈS le ménage et bien, il faudra recommencer. )
– Que vous allez rire et/ou pleurer : Votre tête en mode Shreck Attitude, c’est un choc. Pas seulement la couleur verte, mais aussi le bain de boue.
– Qu’il vous faut du matériel de base comme : Des gants en latex, un récipient plastique, une cuillère de cuisine en plastique ( qui ne servira plus à cuisiner, soyons clair ), un vieil essuie et de vieux vêtements. On croirait presque une liste pour jardiner…

IMG_0636

Soyons sérieux deux minutes : Je fais des colos  » maisons  » ( achetées en grande surface ) depuis des années, toujours ou presque de la même teinte. Même si on voit nettement moins ma repousse et mes racines, que ma couleur est unifiée, un rien plus foncée mais que mes cheveux sont brillants… Le pouvoir colorant n’est pas le même que ces produits qu’on utilise habituellement, encore moins qu’une coloration en salon. Mais, il y a bien un mais : Ce sont des produits naturels que vous allez travailler, qui ne vont pas agresser, détruire et fortement abimer vos bébés – presque pas – fourchu. La colo au Henné est avant tout un soin qui va apporter beaucoup à vos cheveux et rien que pour ça, ça vaut le détour et le changement radical de routine. Je pense aussi qu’après 3 – 4 fois, mes restes de colorations  » d’avant  » seront plus estompés et que mes racines seront entièrement recouvertes.

Les bonnes infos à savoir tout de même : Le Henné doit être choisi 100% naturel, car certains composants réagissent mal avec des restes de colorations déjà présents dans votre fibre capillaire et ça peut virer au vert ( Ce serait quand même bien dommage ). Aussi, le henné va venir gainer votre cheveu, le rendre plus fort et va resserrer les écailles ce qui du coup empêchera de refaire des colos chimiques avant un certains laps de temps de repousse. Personnellement, je pense être convaincue à vie et je n’aurai plus recours à ce que j’utilisais en temps normal mais une personne avertie en vaut deux ! ( Merci à vos commentaires qui m’ont permis de rajouter ces précieuses informations )

IMG_0582 IMG_0580

Coté prix, asseyez-vous. J’ai payé mon petit bijou 5.99$ ! Et j’en ai pour 2 bonnes colorations ( à savoir tout de même que j’ai de très longs cheveux … ) ! Une aubaine, comparé à ce qu’on connait en terme de colorations chez le coiffeur, non ?

Les explications fournies avec ce petit pot de poudre sont en anglais et je n’ai trouvé nul part sur le net les explications en français pour ce produit. Je vous offre donc ma traduction qui fonctionne tout du moins avec cette marque de Henné. ( Les produits de chez Aroma-zone ont une explication française, pour ce que j’en sais ).

Matériel :
–  Votre Henné de la marque Rainbow, trouvable ici
–  Un bol en plastique
–  Cuillère en plastique
–  Eau chande
–  Gants en latex
–  Du citron si vous voulez des reflets plus clairs

10365895_10203592056300533_7327929548395699077_n

Recette :
– Faites chauffer de l’eau
– Prélevez une dose ( qu’importe la dose ) de poudre de Henné
– Versez 2x la dose d’eau
– Touillez
– Ajoutez votre citron ( facultatif ) ou votre huile de coco, pour les cheveux très secs.
– Posez en commençant par la racine à l’aide de votre cuillère et massez votre cuir chevelu.
Une fois toute la base de la tête recouverte, passez aux longueurs en penchant la tête en avant.
-Enroulez vos cheveux dans du film plastique de cuisine ( C’est là où vous êtes le plus sexy )
– Laissez poser 45 à 60 minutes pour la couleur light brown. Attention, selon la couleur, le temps de pose est différent !
– rincez à l’eau chaude puis faites votre shampoing : Il doit être de préférence aux huiles naturelles et sans silicone.

Vos cheveux vont avoir un effet boueux assez désagréable, l’odeur est… pas top : Elle sent le thé, la nature, les feuilles mortes. Bref, tout ça c’est pas très glamour …

10352587_10203592056340534_3638711044518058157_n 10371919_10203592079341109_8589009457522009103_n

Résultats : Mes cheveux sont d’une couleur assez similaire qu’avant, et ont gardé leurs reflets dorés au soleil. La foncé est dans son ensemble un poil plus foncé que ce que je fais d’habitude, mes racines sont fondues dans la couleur mais restent un peu visible. Cependant, je suis ultra satisfaite parce que l’effet est naturel, mes cheveux sont brillants et n’ont pas du souffrir d’un produit atrocement chimique … Je recommande, à 100% !

IMG_0625 IMG_0594

Suivez moi sur FacebookInstagramTwitterHellocoton

Bisous, Lou.

27 Comments

  • Reply Lea'stuce beauté 15 mai 2014 at 17:43

    Je crois que je suis amoureuse de tes cheveux ! :p Je n’ai jamais fais de coloration et je ne compte d’ailleurs pas en faire pour le moment mais j’ai quand même apprécié ton article et je tenais à te le dire 🙂 Comme d’habitude tes photos sont super jolis et tes articles sont fluides et agréables à lire. Merci et continue comme ça 🙂 Bisous 🙂

    • Reply Le carnet de Lou 15 mai 2014 at 19:58

      Merci à toi ! C’est vraiment motivant et hyper encourageant de lire des commentaires comme ça… Le fait que tu lises un article qui, à la base, ne te  » convient  » pas … C’est très gentil ! Alors merci pour tout et à très vite !

      Lou

  • Reply Chloé 16 mai 2014 at 10:46

    Tes cheveux sont vraiment superbes avec le henné ! Par contre pour m’être colorer les cheveux avec du henné pendant 5 ans il faut aussi savoir que personne ne peux obtenir la même couleur qu’une autre. Cela dépend de sa couleur naturelle et du type d’henné que l’on choisi 🙂
    L’odeur est vraiment pas terrible, personnellement j’ajoutais de l’extrait aromatique de mangue dans la préparation pour atténuer l’odeur.
    Plus tu gardes longtemps la préparation plus tes cheveux seront colorés longtemps (jusqu’à 6 mois environ pour 4h de pose)
    Il faut aussi savoir qu’après une coloration au henné tu ne peux plus faire de coloration chimique derrière car le henné enveloppe le cheveu, il le gaine et ne permet pas aux agents chimique de soulever les écailles. Il faut alors attendre que tes cheveux repoussent entièrement…
    En revanche le henné est parfait pour les cheveux fins il les gaine, les rend extrêmement brillant et surtout il assainit le cuir chevelu !

    Chloé from http://beautybbychloe.com/

    • Reply Le carnet de Lou 16 mai 2014 at 14:39

      Merci pour toutes ces précieuses informations supplémentaires ! Je pense rajouter certains points dans l’article, parce que je ne savais pas que ça pouvait empêcher de refaire d’autres colos par la suite… Bien que je sois hyper convaincue, il me semble judicieux de tout de même tenir informées les futurs coloristes en herbe ! Bien à toi et à bientôt, Lou

  • Reply legrenierdaline 16 mai 2014 at 12:48

    Il y a aussi les hennés de chez Aroma-zone qui me tente bien, et là il y a l’explication 😉
    En tout cas super article ! ça me donne bien envie de tester le henné surtout que je tourne autour depuis un moment.

    • Reply Le carnet de Lou 16 mai 2014 at 14:37

      Oui j’en parle dans l’article, chez Aroma-zone les explications sont en français et il y a plein de chouettes teintes ! 🙂 Bisous

  • Reply Anaïs 16 mai 2014 at 13:35

    J’ajoute juste quelque chose que tu n’as pas mentionné dans ton article : le henné doit être 100% pur, sans aucun additif et surtout SANS SELS METALLIQUES (sodium picramate), sinon ça réagit avec les anciennes colorations chimiques et les cheveux deviennent verts… Enfin bref les filles qui veulent passer au henné, renseignez vous bien avant :).
    Sinon tu as de très beaux cheveux 🙂

    • Reply Le carnet de Lou 16 mai 2014 at 14:36

      Je vais le rajouter à l’article, je pense que c’est une info indispensable qui m’a échappée ! Merci !

  • Reply Sinem 16 mai 2014 at 14:29

    J’ai utilisé plusieurs fois le henné et j’ai toujours été ravie du résultat. J’ai les cheveux bruns donc le résultat est discret et au soleil les reflets sont sublimes. Par contre j’ai toujours utilisé la version naturelle sans colorant artificiels ou la version neutre qui ne colore pas mais qui s’utilise en masque pour soigner en profondeur les cheveux. C’est vrai que si on est blonde de base et qu’on utilise le henné naturel on se retrouvera avec les cheveux orange donc c’est un peu lé désavantage. Par contre pour teindre sans abimer les cheveux on a pas inventé mieux que le henné. Il m’est même arrivé de laisser poser toute la nuit sur les cheveux pour avoir un résultat intense. En tout cas pour toutes celles qui cherchent un produit naturel c’est la meilleure solution.

    • Reply Le carnet de Lou 16 mai 2014 at 14:36

      Merci pour ton commentaire qui éclaire un peu plus le sujet au niveau des résultats de couleur ! C’est vraiq ue c’est une excellente alternative peu couteuse et bien meilleure pour cheveux, bref moi j’en suis convaincue ! bisous

  • Reply gribouille 16 mai 2014 at 15:24

    Quel bel article, vraiment, on dirait que c’est ton métier… j’adore !

  • Reply killine 16 mai 2014 at 16:10

    Hello !
    C’est super intéressant tout ça et je me lancerais bien mais je vois pas bien quelle couleur tu as fait et l’avant après … Ce qui est un peu le plus important pour une couleur !

    • Reply Le carnet de Lou 16 mai 2014 at 16:41

      J’ai fais une couleur similaire à ce que j’avais l’habitude de faire, sauf que j’avais une repousse. Mes cheveux sont restés de la même couleur et c’est pour ça que je n’ai pas proposé un avant après. Surtout et le plus important, mes cheveux ont tendance à être très très différents selon la lumière, c’est resté aussi avec cette colo-ci 🙂
      J’avais les cheveux déjà blond doré comme ça, mais c’est devenu un poil plus foncé et unifier avec ma repousse, du coup. Tout simplement…

  • Reply Red Hair & Beauty 16 mai 2014 at 16:12

    La couleur que tu portes est magnifique ! J’ai les cheveux avec des reflets rouges, je me demande si avec du Henné je pourrais avoir un résultat similaire voir même mieux 🙂 bisous !

    • Reply Le carnet de Lou 16 mai 2014 at 16:39

      Oui je pense bien, tu as des colorations au henné rouge ! En fait, tu as plein de couleurs de la marque que j’utilise ! J’ai mis le lien dans le matériel à avoir … Bisous

  • Reply Aurore 16 mai 2014 at 19:47

    Je passerais bien au henné moi aussi mais j’ai tellement peur de rater et de me retrouver avec les cheveux totalement d’une autre couleur…:s même si maintenant Aroma zone ou la marque tu as utilisée font des hennés en fonction de la couleur que l’on souhaite. Bref, un jour peut etre je tenterais en tous cas ton article était intéressant, je le garde sous le coude pour le jour où je me lancerais 😉

    • Reply Le carnet de Lou 16 mai 2014 at 22:22

      Si tu as des questions, n’hésite pas. Je ferai surement un point d’ici quelques semaines pour voir ce que ça aura donné, et puis j’en referai de toute façon. Je pense tester le châtain miellé de chez aroma-zone.. pour l’été, le bonheur !

  • Reply Moumoute 16 mai 2014 at 22:35

    je viens de faire une coloration au henné (de la marque khadi) l’odeur est quand même très forte ! Après l’avoir fait je peux pas sortir de chez moi pendant 3 jours, j’ai l’impression que les gens le sentent et ça me dérange !
    Et toi ça ne te dérange pas l’odeur ?

    • Reply Le carnet de Lou 17 mai 2014 at 07:39

      Ah non pas à ce point là … J’ai l’impression que mes cheveux ont senti le thé la journée où je les ai fait ( jeudi ), mais je ne les ai plus lavé depuis et franchement c’est entièrement résorbé. en même temps, au rinçage j’ai utilisé la gamme à la coco de Desert Essence ( shampoing et revitalisant ). Je pense que ça a quand même masqué l’odeur …

  • Reply unecheapfille 18 mai 2014 at 11:25

    J’ai dévoré ce petit billet, même si je n’ai pas franchement l’intention de tester pour le moment, ta façon d’écrire ici est très convaincante et c’est vrai que le naturel, y a que ça d’vrai !

  • Reply Miss H 18 mai 2014 at 16:28

    Superbe article. Cela me redonne envie d’en faire. Le seul HIC c’est qu’après pas possible de les colorés sur un coup de tête lors d’un éventuel passage chez le coiffeur.

  • Reply Gang of Polish (@SpeakBeautyNel) 18 mai 2014 at 20:05

    Plutôt que de faire un shampoing après un henné, il faut plutôt juste faire un après-shampoing, qui est beaucoup moins agressif et qui laissera le temps au henné de révéler son potentiel de coloration total : il faut environ 48h pour connaître la couleur définitive que l’on a en faisant un henné, car c’est le temps qu’il faut aux pigments naturels pour s’oxyder 🙂 sinon ton article est très intéressant 🙂 le henné commence à faire partie de mes habitudes naturelles pour les cheveux 🙂

  • Reply fafa nomad 18 mai 2014 at 21:00

    Je suis une addict du henne depuis maintenant 1 an, je le commande sur centifolia, top du top, sur le coup moi ca m’asseche un peu les cheveux, le résultat est net après le shampoing suivant (3 à 4 jours après pour moi).

  • Reply Apo 19 mai 2014 at 09:32

    Je fais des colos au henné depuis des années et mes cheveux sont tellement plus beaux avec de beaux reflets auburn 🙂

  • Reply Anne-Hélène 10 juin 2015 at 21:01

    Rhaaa, j’hésite beaucoup à passer au henné pour mes cheveux. Pour le moment, j’ai un balayage doré (sur cheveux chatains) et je ne sais pas si le henné donnera un résultat un peu similaire…
    J’ai peur d’être déçue (et de mal le poser aussi) et de ne plus pouvoir aller « arranger le coup » chez le coiffeur…

    Comme cet article date un peu, tu saurais me dire ton ressenti à présent ? Toujours au henné ? toujours la même marque ?

  • Reply Lise 15 juillet 2015 at 13:18

    Coucou Lou ! Tes cheveux sont magnifiques ! Je recherche la même couleur de cheveux que toi avec du henné. Je pense commander sur Aroma zone.
    Je suis chatain avec de très léger reflet roux au soleil. J’hésite entre un henné chatain miellé ou blond donc j’aimerais savoir si tu savais de quelle couleur ton henné se rapproche le plus?

  • Leave a Reply