Mini-bûches au praliné maison

Hello hello,

Un second article pour aujourd’hui, un qui ravira les gourmands. Je n’avais plus partager de recettes depuis un moment et pour cause, mon manque de temps pour me consacrer à la pâtisserie et à la création culinaire. À l’approche de Noël, j’avais envie d’expérimenter une idée que j’avais en tête depuis un petit moment : Des mini-bûches aux saveurs de vanille et de praliné maison. La recette est d’une grande simplicité, et ne requiert aucune technique si ce n’est de pouvoir monter une crème chantilly et de tenir des proportions. Les quantités permettent de faire 8 Mini-Bûches ou une grande bûche de 8/10 personnes selon le moule que vous avez à disposition.

Partie 1 : Le praliné maison

Si vous n’avez jamais tenté, c’est génial à faire et c’est un délice qui nécessite très peu d’ingrédients.
Le matériel :
Un robot hachoir
Un thermomètre culinaire
Un poêlon anti-adhésif

Les ingrédients :
120gr de noisettes entières avec la peau
80gr de sucre poudre
25ml d’eau

Faites un sirop en mettant sur feu vif le sucre et l’eau dans le poêlon. Il doit monter à 118°. Videz vos noisettes entières et baisser sur feu moyen. Après quelques minutes, le sucre va cristalliser sur les noisettes et devenir blanc, continuez de remuer sans cesse jusqu’à ce que le sucre refonde et caramélise. Versez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir. Une fois froid, coupez la plaque de noisettes caramélisées en morceaux dans le robot hachoir. Mixer longuement, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Les noisettes vont d’abord devenir de la poudre ( du pralin ), mais après 5 bonnes minutes votre préparation deviendra une pâte pralinée.

Partie 2 : La mousse Vanille

Les ingrédients :
200ml de crème 30% matières grasses
2 sachets de sucre vanillé
30ml de crème 30%
1 feuille de gélatine
50gr de chocolat blanc

Dans un robot ménager ( ou dans un bol pour le robot électrique ), versez les 200ml de crème 30%. Réservez au frais. Dans de l’eau fraiche, faites ramollir votre feuille de gélatine. Dans un poêlon, versez les 30ml de crème, le chocolat blanc en morceaux et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange soit liquide et homogène. Après 3 minutes minimum, égouttez la gélatine et mettez-la dans le mélange chocolat blanc fondu. Sortez votre premier bol du frigo pour battre la crème en chantilly. Prenez-en la moitié et mélangez délicatement avec le mélange chocolat.

Partie 3 : La mousse chocolat

Les ingrédients :
La seconde moitié de la chantilly ( 100ml de crème 30% )
75gr de chocolat noir

Faites fondre au micro-ondes votre chocolat noir ( par 30 secondes pour éviter qu’il ne brûle ). Une fois fondu, incorporez une petite partie de votre chantilly déjà prête, pour émulsionner la crème et le chocolat puis versez ce mélange dans la totalité de la Chantilly restante. Mélangez avec 2/3 coup de fouet, pas plus pour ne pas grainer la crème.

Partie 4 : Le croustillant praliné

Les ingrédients :
80gr de Cornflakes nature
100r de votre praliné maison
80gr de chocolat au lait

Faites fondre votre chocolat au lait au micro-ondes ( par 30 secondes ), puis émiettez les cornflakes dans la préparation. Versez le praliné et mélangez gourmand. Celui-ci durcira au frais une fois votre bûche montée.

Partie 5 : Le montage :

Dans votre moule, remplissez de moitié avec votre mousse vanille, puis versez votre mousse chocolat. Terminez par une couche de croustillant praliné et mettez le tout au congélateur pour 2h minimum. Vous pouvez ensuite réaliser un glaçage par dessus ou les laissez sans, au choix. Si vous décidez de faire une glaçage, je vous invite à lire cet article pour la réalisation. Décorez selon vos gouts. J’ai personnellement choisi de petits flocons en sucre et de la poudre d’or.

Bon appétit,
Bisous doux, Laura.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  • Reply Le Petit Monde d'Ambre 22 décembre 2017 at 22:48

    Coucou 🙂
    Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse. Je vais la garder dans un coin 😉
    Tes photos sont superbes et donne envie d’en manger !
    Bisous

  • Leave a Reply