Mes essentiels pour bébé

Hello les filles, les mamans, les futures mamans.

Après 6 mois de vie avec bébé, je peux enfin vous faire des articles concrets sur nos favoris et habitudes. Un vrai rythme s’est installé et les préférences avec.
J’ai eu un coup de coeur pour plusieurs produits, accessoires qui nous ont changé la vie de parents. Coliques, refus du biberon, réaction d’une peau sensible… On peut dire qu’on en voit de toutes les couleurs avec notre fille. Et si au passage de nos nombreuses découvertes je peux vous aider à trouver des choses qui peuvent faciliter votre quotidien de maman, ce sera avec plaisir.

IMG_6660

La toilette : Les produits 1001 vies
Lorsque j’étais toujours enceinte, la marque m’avait proposé de tester leurs produits pour bébé. J’avais accepté, parce que les promesses de produits efficaces et BIO pour ma toute petite à venir m’enchantait. Je n’avais pas l’intention  » d’utiliser  » ma fille pour des tests pour le blog, mais que les produits soient reçus ou choisis par mes soins, tant qu’ils respectent mes restrictions, je n’y vois pas d’inconvénients.
Et c’est un vrai coup de coeur. Quel plaisir de les utiliser ! J’ai reçu la gamme complète, ou presque, et j’utilise tout. Un énorme coup de coeur pour la crème de change qui est ultra efficace, pour la crème hydratante qui nous a franchement bien aidé à contrer des zones de sécheresse sur le ventre et les cuisses de bébé les premiers mois mais c’est surtout pour la crème de bain que la marque m’a convaincue. Elle mousse peu, sens le bébé, respecte l’épiderme, n’agresse pas. J’ai utilisé la marque Mustela les premier jours car j’avais reçu un pack à la maternité, mais on s’est vite rendu compte que la peau de bébé faisait des réactions. J’ai définitivement exclu toutes les autres marques pour le bain, et depuis on a vu disparaitre les petits boutons de sécheresse et autres sur le corps de ma fille. Je ne remercierai jamais assez la marque pour le test, c’est vraiment un coup de coeur vers lequel je compte me tourner encore pendant longtemps.
J’utilise également le lait nettoyant et un spray nettoyant pour rafraichir bébé en cours de journée ou en balade  : Exit les lingettes débarbouillantes, mais je vous en reparle un peu plus bas.
À titre informatif : Les produits sont un peu plus cher, mais je viens de finir mon flacon de 200ml de crème de bain, après 6 mois d’utilisation quotidienne ! Je vais racheter en grand format de 400ml du coup, puisque c’est un coup de coeur.

IMG_6662

Le change : Du liniment et des cotons doux.
Sur les conseils avisés de Melissa ( GoldenWendy ), j’avais décidé bien avant d’accoucher de ne pas utiliser des lingettes, ni pour le change ni pour rien d’autres à part dans des circonstances exceptionnelles ( déplacements, et encore… ). C’est donc avec du liniment, un produit à base de chaux et d’huile d’olive, que j’allais nettoyer les fesses de bébé. autant vous dire que lorsque j’ai annoncé ça à mon mari, il est dit  » encore une lubie de blogueuse  » mais sur le terrain, dès les premiers jours, on a été conquis par le concept qui est doux et qui respecte la peau de bébé. 6 mois et jusqu’à maintenant aucune rougeur à ses petites fesses, plutôt rare pas vrai ? Le liniment nettoie en douceur et laisse un film gras protecteur contre les résidus d’urine. La couche étant tout de même une zone délicate et humide, il faut protéger au mieux son tout petit. On a beau changer régulièrement le lange, on se rend vite compte que c’est quand même toujours humide.
J’ai d’abord utilisé celui de Saforelle, qui était chouette, mais j’ai ensuite essayé la marque Bébé Lou ( promis, je ne le choisi pas pour le nom ) qui est BIO et tellement pratique avec son format pompe. Je recommande à 100% ce dernier, qui est encore une fois une superbe découverte.

IMG_6663

Médecine douce et naturelle : Les hydrolats et l’homéopathie
Adepte de la douceur en temps normal, j’avais utilisé les hydrolats et l’homéo déjà durant ma grossesse pour contrer les nausées qui ont rythmé mes 4 premiers mois.
C’est donc tout naturellement que j’ai continué dans cette direction pour Thea-Lena.
Elle a eu de vilaines coliques du nourrisson les 3 premiers mois et je voulais vraiment la soulager au maximum, tout en restant loin des médicaments au maximum. Nous avons finalement trouvé une très bonne alternative dans un produit homéopathique : Le COLI de la marque Mama Natura, sous forme de gouttes. Facile à utiliser, ça a vraiment soulager notre petite poupée. Toujours maintenant, lorsqu’elle a le transit un peu capricieux avec des crampes etc, je lui en donne 3 gouttes avant de dormir et elle s’apaise.

IMG_6679
Pour les hydrolats, nous avons créé une ambiance chaleureuse tous les soirs dans sa chambre avec de la fleur d’oranger aspergée sur ses draps, c’est une odeur qui calme, qui rassure et qui la réconfortait.

IMG_6672
Mais là où les hydrolats ont vraiment été utilise, c’est pour le nettoyage de son visage et de ses yeux chaque matin. Elle avait la peau tiraillée au réveil et les yeux collés. Sérum physiologique et autres n’y ont rien changé, jusqu’à ce que mon médecin traitant me propose de faire un thé à la camomille et de nettoyer les yeux de bébé avec ça… Je me suis renseignée, et l’hydrolat de Camomille a les mêmes vertus apaisantes et régénérantes. C’est conseillé pour les problèmes de conjonctivite, et ça c’est avéré être vrai : Après 3 jours d’utilisation je n’ai jamais plus vu ses petits yeux collés au réveil… Je suis plutôt bluffée, car c’est on ne peut plus naturel et c’est finalement ce qui a fonctionné pour elle.

Le repas : Le biberon Mimijumi
J’ai allaité exclusivement ma fille au sein les 4 premiers mois, mais je m’absentais de plus en plus régulièrement et la perpective du travail qui se rapprochait me donnait l’envie de pouvoir passer à un allaitement mixte. Impossible d’arrêter totalement le sein, j’aime vraiment le contact si délicat de ce moment précieux, mais tirer mon lait était une vrai contrainte. On s’est retrouvée devant un gros problème : Elle a refusé catégoriquement le biberon, elle s’est braquée, se débattait… c’était vraiment affreux. On a tout essayé, repasser au lait maternel dans le biberon, elle n’a jamais plus voulu, le lait à la pipette, à la cuillère, plusieurs types de biberons…. Jusqu’à Mimijumi.
IMG_6673
Le slogan de la marque : Simple mais extraordinaire. Je ne pourrai mieux résumer. Ma fille accepte non seulement le biberon, mais aussi le lait, et apprécie le moment autant qu’au sein. C’est un peu comme si tout le monde avait le sein de maman à bout de bras : Mamy, papa… Le visuel y est pour beaucoup, mais aussi la douceur de la tetine, et ça fonctionne comme le sein au niveau de la façon d’obtenir le lait dans sa bouche. C’est le biberon parfait, et même si elle le prend maintenant très bien il est hors de question que je passe à un autre biberon. Aucun soucis de régurgitations, et un plaisir partagé pour elle et nous. Le repas n’est plus une torture, comme ça l’est devenu pendant un mois à essayer des nouvelles solutions.

IMG_6676
Si vous êtes maman ou bientôt maman, je vous conseille de tout coeur de tester ces marques si vous retrouvez votre bébé dans mes descriptions. Je suis ouverte à vos questions, si je peux vous aider !

Bisous doux, Lou.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  • Reply Charline 18 mai 2016 at 15:02

    Je n’utilise pas les mêmes marques mais 1001 vies semble bien ! Ici j’ai banni totalement Mustela avant l’accouchement vu tout ce qui était dit au sujet de cette marque ! Je suis aussi adepte du liniment (ici, c’est Giffrer) et le pack de lingettes Carrefour Bio achetés en fin de grossesse « au cas où » n’a toujours pas été ouvert alors que ma puce a 3 mois. Dans le sac à langer, j’ai un mini liniment et du coton, ça suffit en général.

    Et je connais Mimijumi de nom, je l’ai même déjà conseillé à des mamans en relais d’allaitement sur instagram. Ici on est partis sur Mam (je n’ai pas allaité donc pas eu de souci de transition, et la tétine Mam a été direct adoptée).

    Très chouette article en tout cas 🙂 bises

  • Reply Lelapindelalune 19 mai 2016 at 00:55

    Je n’ai pas encore d’enfants mais je suis absolument séduite par tes essentiels. Ce n’est pour tout de suite de mon côté, même si ça fait un moment que ça nous travaille avec mon monsieur, nous attendons que j’ai une situation stable professionnellement parlant…toujours est-il que je privilégie de plus en plus les soins naturels pour moi-même, j’essaye de me constituer une petite pharmacie à base d’huiles essentielle… et je pense partir dans la même lignée lorsque bébé pointera son nez. Mais je voulais savoir : qu’en pense ton entourage ? Ma mère essaye de suivre mes lubies et de se tourner parfois vers le naturel, par contre du côté de ma belle-famille les rares fois où j’en ai parlé ça a été sourire narquois et la phrase « effet placebo » qui revenait sans cesse…à mon avis, ils n’apprécieront pas que j’utilise des produits qui sortent des sentiers battus pour bébé ! XD
    Bises et merci pour cet article, si tu as d’autres produits naturels à partager, pour toi ou même à utiliser dans son quotidien contre de petits désagréments ou qui sait ? L’entretien de la maison…je suis tout ouïe 🙂

  • Reply Anais 19 mai 2016 at 08:31

    Wahou super article si j’avais su avant pour les goûtes mama natura car ici aussi tout essayer rien n’avais fonctionner et ta de la chance quel ta pris ce biberon j’en est essayer une quinzaine et rien à faire îl voulai que le sein de maman jusqu’à ces huit mois apres des tentatives j’ai réussi avec une sucette et comme part magie il a aussi pris le biberon mam bebe a 10 mois maintenant et je regrette pas mon parcours d’allaitement je me demande même si n’aurai pas dû continu car depuis il stagne niveau poids ..

    Bisous à vous
    Anais

  • Reply happy and baby 19 mai 2016 at 10:49

    Merci pour ces suggestions ! Je commence à m’intéresser aux produits pour bébé et je vais m’inspirer de ton article 🙂

  • Reply Nous les Mamans 19 mai 2016 at 13:47

    Coucou ma belle,

    Je suis très contente de tomber sur ton article 🙂 Pour ma part j’utilise le minimum de produits possible sur bébé. Pour le change c’est du liniment (bio celui de chez Babyléna, il est top! Pas cher du tout et avec le strict minimum dans la compo) et pour son visage brume d’eau et crème weleda et pour le bain c’est un gel lavant So bio etic baby.
    Je n’avais pas pensé à l’utilisation des hydrolats, mais cela pourrait être pas mal à utiliser à la place de la brume d’eau! Je vais me renseigner un peu 😉 Il n’y a pas d’huiles essentielles dedans?

  • Leave a Reply