Le Blogging : Commencer sur les bonnes bases

Bonjour à tous et à toutes,

J’avais envie depuis un moment déjà de vous faire un article sur comment commencer son blog. De quels outils faut-il se munir, comment s’y prendre, quoi écrire.
Il existe déjà tout un tas d’articles sur le sujet, je ne vous le cacherai pas, mais pour toutes les fois où on m’a demandé de le faire, le voici le voilà.

965b7c248ec332ea1a8dc2d75647144b

 

1) Le thème du blog
Quel que soit le thème de votre ( ou de votre futur blog ) gardez une seule chose à l’esprit : Faites-le par passion. C’est la passion ressentie dans vos articles qui fera que votre blog prendra du galon, sera lu et suivi par des personnes qui sont comme vous passionnés par le sujet.
On choisi donc un ou plusieurs thèmes de bases, et on développe, on partage, on découvre et on fait découvrir.

2) Le partage
Si on ouvre un blog, c’est pour la raison évidente du partage. L’envie de discuter et d’en apprendre d’avantages, celle de donner envie aux lecteurs de revenir voir ce que vous avez de nouveaux à leur faire découvrir. Croyez-le, les sites et blogs ouverts pour de mauvaises raisons se feront très vite ressentir et votre envie d’investir votre temps s’en fera que plus difficile.

3) L’univers
On peut évidemment s’inspirer de ce qui existe déjà, difficile d’innover à 100% en terme de design ou d’articles. Vous avez bien évidemment quelque chose à apporter, et vous faites bien de le faire, mais ne recopiez pas l’une ou l’autre personne que vous admirez en écrivant les même articles et en vous créant un espace similaire : On y trouvera peu d’intérêts, encore une fois. C’est avant tout votre univers que l’on vient chercher, pas le copier-coller d’un autre.

4) On utilise de belles images
Difficile de tenir un blog sans imaginer pour apporter du contenu et de la consistance à vos textes. On ne peut pas toujours réaliser soi-même les photos ou on a parfois besoin d’images vectorielles pour donner vie à notre récit. L’idéal, c’est d’éviter de « voler » le travail des autres. On souscrit une inscription sur un site style Fotolia et à nous la banque d’images. Et en plus du coup très peu élevé, on a accès à d’innombrables illustrations.

Fotolia

5) Les outils de base 
Il vous faudra investir dans un matériel de base si vous ne l’avez pas déjà, à savoir un ordinateur ( ça semble logique ) et un appareil photo qui permet une belle qualité d’image.
Pour vos montages, retouches et mises en pages, il existe plusieurs logiciels gratuits ( comme Photofiltre ) qui vous permettront déjà pas mal de manoeuvres.

6) L’organisation
Je ne dis pas qu’il faut écrire à intervalles réguliers, ni de faire de la programmation d’articles. Vous pouvez écrire à la fréquence qui vous correspond le mieux, mais sachez tout de même que la fréquence de vos articles jouera un rôle majeur pour ce qui est affiliation de vos abonnés. Pour se créer une communauté, il faut partager avec elle au delà du blog ( via les réseaux sociaux ) et rester actif pour les articles. Munissez-vous d’un joli agenda ou d’un cahier ou vous pourrez y noter vos idées, vos inspirations et planifier un minimum à savoir quel article sortira quand.

Note : Un tutoriel makeup était prévu pour aujourd’hui mais au vu de mon état physique, je n’ai malheureusement pas pu le faire.

J’espère vous avoir un peu plus éclairé sur le sujet,
D’ici le prochain article je vous fais d’énormes bisous doux, Lou.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  • Reply Elodie 26 juillet 2015 at 21:13

    C’est vrai que sans passion, le blog risque de ne pas aller bien loin et devient plus une corvée qu’autre chose. Je suis entièrement d’accord avec ces articles, je pense qu’il est très important également d’être authentique, de s’en tenir à ses valeurs, à soi-même…L’échange et le partage sont,comme tu le dis, également vraiment essentiels…

    • Reply Loucarnet 26 juillet 2015 at 21:56

      Oui c’est sur, l’essentiel est avant tout d’apprécier écrire avec les autres qui sont là pour nous lire, c’est la clé pour vivre ça de manière sereine et agréable. Bisous doux

  • Reply Pauuulette 27 juillet 2015 at 10:56

    C’est très intéressant ton article, tu as tout bien résumé. Je pense que ça aidera pas mal de personnes qui débutent sur la blogo ! 🙂
    Bisous ma Lou et prend soin de toi, hein ! <3

  • Reply Violette Factory 27 juillet 2015 at 22:17

    Un article très intéressant ! En effet, la passion et le partage me semblent être de bonnes bases, je suis d’accord.
    A bientôt,
    Nath

  • Reply Lili 28 juillet 2015 at 15:43

    Merci pour ces quelques conseils, ça aide toujours! 🙂

  • Reply synthia 21 août 2015 at 20:00

    Ton article et tout tes conseils m’ont bien aidé j’ai ENFIN fait un article TUTO sur mon TUTU
    c’est pas facile de démarré comprendre tout les outil et faire quelque chose de joli ..

  • Reply Jadine 13 octobre 2015 at 14:16

    Tu as totalement raison. La passion avant tout de partager nos astuces ! Au fait, tu tiens un très jolie blog. J’aime beaucoup ! 🙂

  • Leave a Reply