
Nettoyer ses pinceaux : Conseils & DIY
Hello hello,
Plusieurs accessoires sont sortis dernièrement pour nettoyer ses pinceaux makeup, mais la plupart du temps ces petits objets qui nous facilitent la vie sont onéreux et pas toujours facilement trouvables. J’avais envie de vous confectionner un DIY très simple comme alternative, mettre à jour mes conseils sur le nettoyage des pinceaux et vous faire part de mes bons plans.
Je vous en parlais déjà ici il y a quelques années, le nettoyage est primordial. C’est une tâche parfois embêtante, mais le développement des bactéries sur les outils avec lesquelles on se maquille, on s’en passerai bien volontiers.
Pour rappel, il faut les laver au moins une fois par semaine, selon le nombre que vous avez pour alterner les pinceaux au fil des utilisations. J’utilise un pinceau 2 ou 3 fois grand maximum avant le lavage, en restant toujours dans le même produit ou presque ( fards clair, fards noir, blush, bronzer… ). C’est une nécessité pour l’hygiène mais aussi pour garder ses produits en bon état.
Produits :
J’utilise encore très souvent le produit Barbara Hofmann que j’utilisai déjà ici. Mais l’alternative du shampoing pour bébé ou pour cheveux fragiles fera tout à fait l’affaire ! Pas besoin d’investir dans un produit spécifique, vous avez tout ce qu’il vous faut à domicile.
Un point très important est le séchage à l’horizontal ou à l’envers des pinceaux. Il ne faut pas les remettre à la verticale ( les poils vers le haut ) sinon l’eau contenue dans les poils va couler dans le manche et éventuellement décoller celui-ci.
Matériel :
Vous avez une gamme assez complète : Pad de nettoyage à glisser dans l’évier, gant en forme d’oeuf, gant normal… Tout ce petit matériel est bien pratique pour nettoyer ses pinceaux en profondeur. Voici une petite sélection accessible à tous les budgets avec la marque The Brush Tool et Sigma.
DIY :
Il existe des alternatives DIY pour presque tout, et même pour ceci. Je n’ai rien inventé, j’avais vu ça sur Pinterest et j’ai trouvé l’idée terriblement bonne.
Il s’agit de reproduire en colle chaude ( qui va sécher et durcir ) des motifs sur un support en plastique. J’ai choisi une assiette en plastique toute simple de chez Ikea, mais vous pouvez également prendre un porte document, un plateau, un sous plat en silicone lisse…
Pour l’utilisation, c’est très facile aussi : On mouille son pinceau, et on le frotte contre les petites bosses de colle dures.cJe prends même plusieurs pinceau en même temps pour aller plus vite. On rince soigneusement et on fait sécher comme je l’expliquai un peu plus haut.
Bisous doux, Lou
4 Comments
Super chouette cette idée. 🙂 J’ai un pistolet à colle à disposition, je vais donc je pense recycler un revers de couvercle ou quelque chose du genre pour me fabriquer ce même petit « grattoir à pinceau » 😀
C’est une super bonne idée ! Ça nous évite d’acheter du matériel exprès 🙂
Chouette idée! J’ai acheté un petit accessoire en silicone il n’y a pas longtemps pour aller plus vite, c’est pratique.
Bisous
Super pratique, merci !