Laisse-moi te parler d’Alméria… Lettre ouverte à une région qui m’a boulversée.

C’est avec beaucoup d’émotions que je vous écris cet article, suite à la visualisation de mes clichés. Il y a tout juste une semaine, je suis revenue de vacances. Nous étions partis en amoureux à Alméria, ville coup de cœur que nous avions découvert par le plus grand des hasard l’année passée, dans la même période, lors d’un mini-trip de 3 jours.
Cette année, sans le moindre soupçon d’hésitation, nous sommes reparti là-bas, afin d’en découvrir d’avantage.

IMG_1021

Alméria, c’est une région  » oubliée  » des touristes, où ils sont si peu nombreux. Les stations balnéaires avec rangées de transat et sable artificiel, très peu pour nous alors si toi aussi, qui me lis, tu veux te sentir libre, délivré de ton mode de vie quotidien et que ton budget est trop serré pour partir vivre une aventure sur un autre continent …. Je pense que tu as trouvé ta prochaine destination et crois-moi, elle en vaut le détour. C’est à se demander si on peut trouver plus beau, plus loin, tous comptes faits.

Cette partie de l’Espagne à un énorme patrimoine à vous faire découvrir. Connue sous l’appellation de  » l’Espagne plastique  » ( Vu du ciel, le paysage est principalement constitué de serre à tomates dans cette partie de l’Andalousie ), la nature à une place omniprésente une fois  » les pieds sur terre « .

IMG_0825

J’étais donc en train de regarder mes photos lorsqu’une émotion encore inconnue pour moi m’a bouleversée : La beauté et la pureté des paysages que j’ai pu prendre en photos. La possibilité que l’homme n’est pas partout autour de nous, que l’eau est pure, claire et restée telle qu’elle est dans sa plus simple nature.

La région d’Alméria et ses paysages époustouflants marie plages naturelles, désert et montagnes. Et pour toucher à tout, vous pouvez même vous offrir une demi-journée shopping dans son centre ville, une matinée sur un des marchés locaux ou, pour les plus courageux, la visite de la magnifique ville qu’est Grenade, à 180km.
nous avons eu la chance de pouvoir pousser le voyage jusqu’à Grenade, le temps d’une journée, et y découvrir la richesse de la ville sous sa forte influence ottomane. On y est comme propulsé sur le continent d’en face, dans une jolie ville marocaine, le temps d’une journée. C’est splendide et architecturalement très intéressant.

Mon mari et moi avions loué une voiture, pour sillonner les routes inconnues à la recherche de lieux nouveaux, de criques désertes, d’anciens décors de films western dans le désert de Tabernas…. Je ne vous dirais pas les adresses, ni les lieux, ni les villes. Pas par égoïsme, nous ne sommes pas les seuls à les connaitre, mais parce que le vrai plaisir c’est de les découvrir par soi-même. Prendre des routes au hasard et finir par tomber sur des endroits chacun plus charmant l’un que l’autre vous coupe littéralement le souffle.

Des châteaux, des ruines, des forteresses et une richesse inestimables qu’est la nature là-bas. La région à trouver le compromis parfait de l’entretien sans l’empiétement qu’on retrouve partout ailleurs. Tout est propre, agréable, parfait, sans les encombrements habituels des touristes. Les zones sont restées telle quelle, dans leur plus simple habit.

IMG_0955
IMG_0996IMG_1003 IMG_1016
IMG_0965
IMG_0830
IMG_1120IMG_0839

IMG_1071
IMG_0925 IMG_1076
IMG_1118
IMG_0852

IMG_0893 IMG_1130

J’ai envie de vous parler de la plénitude que j’ai ressenti aux bords des falaises ou encore devant les eaux cristallines qui s’étalaient sur l’horizon. Des frissons qui parcourt le corps fasse à une si belle beauté … Mais c’est indescriptible, et je ne voudrai absolument pas influencer votre jugement, ni les sentiments à ressentir.
IMG_0891 IMG_1133

Mon meilleur conseil pour votre projet voyage, qu’importe où il sera, c’est de vous laissez vivre. De vous donner la possibilité de ressentir les choses, et de prendre un VRAI bol d’air. Alméria, je suis loin d’avoir fini de te découvrir et je te dis à très bientôt.

8 Comments

  • Reply unecheapfille 15 juin 2014 at 18:43

    Les photos sont superbes, les paysages encore plus. Merci pour ces quelques minutes d’évasion 🙂

    • Reply Le carnet de Lou 17 juin 2014 at 15:18

      Avec plaisir ! J’aime faire découvrir des endroits qui en valent vraiment la peine … Des bisous !

  • Reply Baignoire-Artistique. 27 juin 2014 at 17:12

    Coucou.
    J’aime beaucoup ton état d’esprit, ta façon de concevoir le voyage, ta manière d’écrire, tout est simplement magnifique. Tu me donnes envie de m’évader à mon tour dans l’Alméria, ce paysage dont j’ai entendu parler en chanson, j’ai envie de prendre des photographies et de m’évader, seule ou avec mon amoureux, loin des touristes, loin de tout… Merci pour cette escapade.
    Eléanor.

    • Reply Le carnet de Lou 28 juin 2014 at 08:27

      Avec plaisir et merci du fond du coeur pour ce gentil petit mot !

  • Reply The Crazy Soprane 2 juillet 2014 at 08:16

    ces photos sont justes sublimes !!

    http://www.thecrazysoprane.fr

    • Reply Le carnet de Lou 4 juillet 2014 at 11:56

      Merci beaucoup ! Pas difficile d’avoir de jolies photos dans un si bel endroit !

  • Reply Deborah 9 juillet 2014 at 20:28

    Un article simplement magnifique! Pleins de frissons tout au long de la lecture… J’adore ta façon d’écrire et je t’encourage à continuer, grâce à toi je m’evade le temps d’un instant pour oublier ce monde si triste.
    Tu transmets très bien tes découvertes par tes articles 🙂

    C’est juste magnifique!

    Bisous, Deborah.

    • Reply Le carnet de Lou 9 juillet 2014 at 21:18

      J’adore lire des commentaires comme ça et juste avant d’aller me coucher, c’est carrément inspirant. Merci beaucoup, c’est très touchant ! <3 Et c'est avec plaisir que j'écris, que je transmets et que je partage alors je pense encore continuer un bon moment. À très bientôt.

    Leave a Reply