Le gâteau chocolat ultra simple à faire en famille

Hello hello,

On se retrouve autour d’un article gourmand, avec une recette facile et rapide du classique gâteau au chocolat.
Le retour de l’automne, c’est souvent synonyme de pâtisserie à la maison et si je n’ai pas vraiment profiter de ça l’année passée ( merci les nausées du début de grossesse ), cette année je compte bien me rattraper.


Recette réalisée à 4 mains, avec Thea-Lena qui a presque tout fait seule finalement. Une fierté pour elle de pouvoir découvrir (et surtout manger) son bon gâteau une fois sorti du four.

Ingrédients :
200gr de chocolat noir
100gr de beurre
50gr de farine
100gr de sucre
3 oeufs
1 pincée de sel

On commence par mélanger les 3 oeufs entiers avec le sucre. Ensuite, on casse le chocolat en morceaux pour le faire fondre 1 minute au micro-onde. On y ajoute le beurre en morceaux pour 30 secondes supplémentaires.

On verser la préparation chocolat/beurre sur les oeufs et on fouette jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène puis c’est au tour de la farine d’être incorporée. On fini par la pincée de sel et hop dans le moule à brownies pour 20 minutes à 180° dans un four préalablement chauffé.

Ce que ça apporte à l’enfant :
– Du temps de qualité passé ensemble autour d’une activité ludique
– L’apprentissage des chiffres avec la balance, mais aussi le comptage des oeufs par exemple
– Manier les ustensiles de cuisine : Tapisser le fond du moule avec le beurre fondu, peser la farine en prélevant à la cuillère, casser le chocolat en morceau.
– Apprendre à patienter, à suivre des étapes, à voir l’évolution de la recette jusqu’au produit fini parce que non les gâteaux ne poussent pas dans les supermarchés et que ça, ça s’apprend.
Bref, que du positif ! 

Je n’ai même pas des photos du gâteau à montrer tellement il a été vite mangé, mais de la préparation c’est cool aussi, non ?

Bisous doux, Lou.

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Reply