Enfant, de qui tu tiens ?

Qui est-tu ? À qui ressemble-tu ? À nous, pour tout. Un mélange malicieux entre papa et maman, un peu de moi, un peu de toi. J’ai pensé longtemps que les ressemblances ne pouvaient être que physiques, visibles et sans surprise. En fait, chaque millimètre de toi est calqué de nous, par ci par là. Parfois plus haut dans les généalogies, tu pioches de ton entourage les mimiques, les détails uniques.

Je suis souvent très interpellée par son comportement, sa façon d’agir ou d’interagir dans certaines situations, en sachant que je faisais identiquement la même chose à son âge. C’est fascinant et déroutant de voir son enfant mimer ces choses passées, imperceptibles, dictées par un instinct et une trace d’ADN quelque part à l’intérieur de ce petit corps.

C’est fou ce que sa bouille peut être maman et l’instant d’après papa, selon l’humeur ou l’expression, selon le jour ou le moment dans la journée. Elle ne se ressemble jamais, a 100 visages différents qui donnent le ton et rythment notre vie. Une façon de savoir comment elle se sent, sa joie, sa peine ou son agacement. Minutieuse et concentrée, tu ressembles tellement à papa. Celui qui bricole dans la cuisine, crée de nouvelles choses de rien. Celui qui te fait rire à faire le fou en dansant, celui qui se tracasse à la seconde ou ta moue joyeuse s’efface. Tu as de maman dans le regard que tu portes sur les autres et le monde, émerveillée. Ton fou rire et tes moments de folie sont définitivement les miens. La coiffure à la frange naturellement placée depuis ta naissance, comme moi dans mon enfance. Ces joues qui rougissent de chaud, de rire, de larmes et ce petit nez rond, du détail de tes doigts jusqu’aux pieds… Chaque parcelle à une signature appartenant à l’un ou à l’autre, dans un joli mélange qui a fait de toi l’harmonie de nos vies.

Et vous, vos enfants sont plutôt maman, papa, les deux ?
Bisous doux, Lou

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  • Reply Nous les Nanas 28 mai 2018 at 23:22

    C’est un joli texte 🙂
    Ma fille est forcément le mélange de son papa et moi. Même si tout le monde dit que c’est son père craché physiquement, j’y vois quand même une ressemblance avec moi enfant 😉

    Pour le caractère c’est également un savant mélange des deux… Finalement elle est juste elle… et qu’est ce qu’on l’aime <3

  • Leave a Reply