Elia Nikiti, Thessalonique – Grèce

Hello hello,

Il fait chaud, c’est l’été, et notre voyage en Grèce début juin commence déjà à être loin. Il y aura deux articles à ce sujet. Celui-ci, qui parlera du lieu choisi dans ce grand pays où tant de choses sont à voir et un autre sur  » Voyager en Grèce avec un enfant « .

Nous avons choisi spécifiquement cet endroit après avoir eu un coup de coeur sur le site Voyage privé. Nous n’avons pas réservé par ce biais, mais ça nous a fait découvrir une région de Grèce dont nous n’avions jamais entendu parlé : Chalcidique ( Halkidiki en grec ) et ses péninsules plongeant dans la mer offrant des paysages verdoyant aux côtes de sable fin et d’eau turquoise. C’est dans celle du centre, en Sithonie, que nous avons posé notre bagage. Précisément à Elia, un peu plus bas que Nikiti, nous avons choisi un appart hôtel pour avoir carte blanche dans les horaires tout en ayant une certaine facilité sur place.

Elia Nikita greece

Vourvourou beach

Un juin, le climat était parfait pour nous. Les soirées fraiches, les journées ensoleillées quoi que quelques orages et nuages ont été présents sans toutefois gâcher le séjour. Un temps idéal pour les balades, les journées à la plage, le repos en famille. Nous avions planifié des vacances à la cool, pour changer. Notre fille ayant enchainé plusieurs maladies, c’était indispensable de prendre du recul et du repos sans avoir à courir partout pendant notre séjour.

Nous n’avons jamais visité d’autres régions de Grèce, donc je ne parlerai que de celle-ci dans ce qui va suivre. Notre rapport avec les locaux n’a pas été comme nous en avions l’habitude. Les grecs sont assez froids, peu souriants, peu commode avec les enfants. Exception faites pour les restaurateurs, à chaque contact avec autrui la situation semblait compliquée. Nous avons parlé anglais tout le séjour et cela n’a jamais été un problème, mais un manque de souplesse général surtout là où nous logions a été souligné par tous.

Vourvourou beach travel blog Belgian

sithonia beach review

Le logement choisi était le Agrili Appart Hotel, réservé via le site de booking.com, comme toujours. Un lieu magnifique, bien situé, très calme, facile d’accès. Le logement était vendu comme tel : 4 adultes, 3 adultes et un enfant ou 2 adultes et 2 enfants. Nous avions pris le plus grand des appartements pour avoir cette configuration et ainsi offrir le voyage à ma maman qui en avait bien besoin. Arrivé sur place à 21h, j’ai bien cru que nous allions loger dans la voiture. Apparement, nous n’avions pas le droit d’être 3 adultes. Le ton ironique pour nous l’annoncer et la sensation d’être mal venu était frustrante, d’autant que la fatigue du voyage pour nous comme pour Thea-Lena était bien présente. Finalement, nous avons payer un supplément d’un peu moins de 100€ pour ce  » désagrément « . Remarquez que l’appartement comprenait bien 2 chambres avec un double lit. J’ai eu l’impression d’avoir été roulée tous le séjour. Nous avions choisi un appartement, pour la facilité à pouvoir cuisiner pour notre fille et pour la liberté de cuisiner local sans avoir à aller au restaurant 2 fois par jour. Ouverture des placards : Pas de poêle de cuisson, 2 verres, 3 fourchettes, des assiettes manquantes, pas de linge de vaisselle, pas d’ouvre bouteille : RIEN. Après discussion avec le propriétaire le lendemain, il m’assure ( toujours avec l’air ironique ) qu’il est interdit de cuisiner de la viande pour ne pas importuner les autres locataires. J’ai trouvé donc le contact sur place vraiment moyen. Dommage, car l’appartement était parfait et le lieu ( piscine, propreté, situation ).

Logement vu du ciel ci-dessous.

Les 3 plages à visiter absolument

•  La baie de Vourvourou ( Ci-dessous vue du ciel et vue de la plage )

sithonia beach review

Nous y avons été deux fois. La première était réellement dans la baie de Vourvourou, une plage magnifique et une baignade facile. La seconde fois, nous avions manger à midi dans un petit restaurant en bord de plage et nous avons fini par profiter le reste de la journée sur place. Nous avons loué un bateau pour découvrir l’ile d’en face : Diaporos Island. Une activité à faire absolument, c’est un mélange de paysages magnifiques et d’eau turquoise comme j’en ai rarement vu.

• Mango Beach

Une plage pour se détendre avec un bar sur place, les pieds dans l’eau. On a accès aux transats pour peu que l’on consomme et autant vous dire que ça vaut la peine. La petite bouteille d’eau fraiche est à 0,5€ et de la petite restauration abordable vous est servie dans ce cadre idyllique. C’était délicieux, nous y sommes retournés plusieurs fois. La plage était géniale pour Thea-Lena et pour que Romano puisse faire du snorkeling.

mango beach Nikita Elia Greece

• Spathies Beach

La dernière que nous avons pu visiter, et de loin ma préférée à moi. Une plage sauvage, avec peu de monde et une eau cristalline magnifique. C’est mon petit coup de coeur, bien que nous n’avons pu y rester que peu de temps à cause de la chaleur très forte ce jour-là.

Spathies beach Elia

Village à visiter :

Neo Marmaras : Petit écrin autour d’un port de pêcheurs. Quelques magasins, idéal à faire en soirée.
Nous conseillons le restaurant Okyalos pour sa délicieuse carte et sa situation qui fait rêver. C’est environ à 10 minutes de Elia.

Nikiti : Une ville agréable pour un tour en ville si le temps est plus nuageux. Idéal pour aller manger un Gyros sur la digue. Nous y avons été le jour du marché, c’était bien mais sans plus pour ce dernier en revanche nous avons beaucoup aimé la balade dans le centre.

Elia : Rien de rien, d’ailleurs il n’y a pas de centre. En revanche, il y a des petits restaurants qu’il faut un peu chercher pour trouver. Nous avons été chez Boukadoura est je conseille à 100%. Le cadre et les plats sont incroyables ! Les prix sont très abordables pour la qualité proposée. Exemple, le plat de poulpe grillé et préparé étaient à 9€. J’y ai vu l’un des plus beaux coucher de soleil de ma vie.

boukadoura tavern Elia

Infos pratiques :

Monnaie : Euro
Langue : Grec, mais aucun problème pour parler anglais partout
Vol Bruxelles Charleroi – Thessalonique : Ryanair ( 3h de vol ) – 1h30 pour atteindre Elia, Nikiti en voiture depuis l’aéroport
Appart Hotel Agrili : www.booking.com ( environ 800€ la semaine hors saison )
Location de voiture : Goldcar ( hors de l’aéroport à Thessalonique mais navette disponible gratuitement )

J’espère vous avoir fait voyager.
Bisous doux, Lou

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

• Reply Laura FrenchStyleAbroad 6 août 2018 at 10:28

Les photos sont magnifiques et ça donne vraiment envie de visiter la Grèce. Dommage pour les locaux un peu froids et les désagréments du logement. Mais le voyage a l’air de valoir le coup !

• Reply Lou Carnet 6 août 2018 at 10:35

Un grand merci pour ton petit mot et oui, le voyage valait le coup et c’était un coup de coeur pour nous. On a hâte de remettre le couvert en Grèce pour découvrir d’autres coins, peut-être dans les iles, pour se faire un avis différent. Bisous doux

• Reply AuroreVoyage 6 août 2018 at 12:08

Merci pour la découverte et ces superbes photos ! Nous avons été dans les Cyclades mais j’aimerais découvrir aussi cette région Grecque.
    Et le contact moyen avec le propriétaire c’est vraiment dommage, ça compte quand même beaucoup les relations humaines dans le tourisme 🙁

• Reply Lou Carnet 6 août 2018 at 12:10

Bonjour Aurore, merci pour ton passage ici. Nous rêvons de faire les Cyclades dans nos prochains projets voyages. Si tu as des bonnes adresses, je suis preneuse, d’ailleurs je file découvrir ton blog.
      Je suis assez d’accord, le contact avec les touristes ne devraient pas leur poser de soucis, d’autant que là clairement c’est un choix de leur part puisqu’ils sont propriétaires de l’établissement et qu’ils y vivent aussi… J’ai trouvé ça dommage. Gros bisous

• Reply Céline voz 6 août 2018 at 13:02

Superbes photos !
    Je te conseille la crête nous avions été à Sissi.
    (Hotel sentido vasia resort and spa).
    Les gens sont vraiment très très sympas !
    Et quel paysage
    Plein de chose à visiter , c’était super !
    Ton article me donne envie d’y retourner ❤
    Bisous ma belle !

• Reply Lou Carnet 9 août 2018 at 15:53

Coucou Céline, merci pour tes conseils ! La Crète nous tente beaucoup, j’espère pouvoir la découvrir très vite. Bisous <3

• Reply Amandine 6 août 2018 at 15:53

Oh mon dieu cette eau 😮 et ces paysages! Merci de partager vos jolies photos de vacances, c’est tellement magnifique comme pays la Grèce 🙂

• Reply Lou Carnet 9 août 2018 at 15:53

Merci pour ton petit mot ! C’est vrai que la Grèce est superbe, nous avons hâte d’en découvrir plus ! Bisous doux

• Reply Carolane 11 août 2018 at 22:29

Coucou! Tes photos nous font voyager avec toi, c’est sublime ! Voilà un endroit que j’aimerais découvrir à mon tour 🙂