Changer de tête sans passer par le coiffeur

En voilà une drôle d’idée et en soi, ça coule de source pour moi. Pourquoi devrions-nous  donner l’entière responsabilité à nos coiffeurs pour prendre soin de ses cheveux ? J’ai passé le cap de changer de tête sans passer par le coiffeur et je vous livre quelques conseils, au cas où l’envie de faire de même pointerai le bout de son nez.

IMG_6177

Afin de mettre les choses au clair dès le départ, je ne parle pas de passer de vos longs cheveux de sirène à une coupe courte, pas non plus de passer d’un noir profond à un blond platine. L’idée serait plutôt de pouvoir sauter un ou deux rendez-vous chez le coiffeur en prenant soin de sa frange qui repousse ou de sa coloration qui marque des racines.

IMG_6183

Si j’en écoute ma coiffeuse, je devrai y aller toutes les 6 semaines et idéalement tous les mois pour recouper ma frange, égaliser mes pointes et refaire des mèches. D’ailleurs, ça tombe bien que l’on parle de ce dernier point : Je ne supportais plus mes mèches blondes. Dans l’idée, c’était un éclaircissement doux, des mèches qui se fondrait avec ma couleur de cheveux ( qui n’est pas naturelle, je précise ) pour mélange en douceur les racines. C’était avant que la couleur me donne la nausée, avant qu’elles ne tranchent beaucoup plus en contrastant le blond devenu très clair de mes mèches avec ma couleur naturelle qui est relativement foncée.

IMG_6187
IMG_6185IMG_6190

J’ai donc eu une idée un peu folle il y a quelque jours. Je n’irais pas chez le coiffeur, je suis toujours déçue de la coupe de ladite frange et des couleurs pas toujours comme je l’aurai voulu. J’ai donc été acheté une coloration en boite ( L’Oréal ) comme je le faisais avant et ce depuis des années et je me suis armée de tout mon courage pour changer de tête, toute seule, dans ma salle de bain.

IMG_6181

D’habitude, c’est ma maman qui s’occupait de faire l’application de la coloration. J’ai les cheveux longs, ça semblait beaucoup trop périlleux de faire ça par moi-même. Hors que là, c’est bien ça le truc : J’avais envie de tout faire seule.

IMG_6173

Après avoir fait de ma couleur de cheveux devenue insupportable une fierté personnelle ( Youpi, j’ai pas laissé un  » trou  » sans coloration à l’arrière de ma tête ), je me suis parée d’une paire de ciseaux et… J’ai coupé.

IMG_6211

Relax, je t’imagine bien devant ton écran en train d’imaginer que la photo suivante me montrera les cheveux avec une coupe au bol, je n’ai pas été jusque là. Non, j’ai redessiné ma frange longue pour qu’elle tombe en accord avec mon visage, j’ai affiné les mèches de devant qui contourne mes tempes et j’ai coupé mes pointes fourchues.

IMG_6196

Gros coup de frais, qui m’a fait du bien et qui a probablement fait beaucoup de bien à mes cheveux, surtout. Voici donc mes conseils pour que tout se déroule pour le mieux, ce serait dommage que ça vire à la catastrophe…

IMG_6179

Comment faire une coloration seule ?
* Lisez correctement les recommandations de la marque ( temps de pose, c’est primordial ).
* Brossez vos cheveux en arrière et commencez à appliquer le produit sur le haut du crâne, en faisant des rangées de part et d’autre pour une bosse application à la racine. Descendez ensuite sur les longueurs en étalant le produit et en malaxant les cheveux de manière à imprégner toutes les mèches.
* Après le temps de pose recommandé, rincez et faites un masque très riche, sans passer par un shampoing.

333

Comment couper ses cheveux ?
* Si vous avez une frange, donnez de tout petit coups de ciseaux sans aller  » jusqu’au bout  » afin de ne pas marquer d’accoups. C’est un peu comme si vous affiniez la longueur de la frange, plutôt que la couper.
* Faites pareil sur les cotés des mèches qui reviennent contre le visage, pour homogénéiser.
* Pour les pointes, regardez-les de près et couper à la fourche. C’est un endroit marqué par un petit  » noeud  » blanc ou là où le bout du cheveu se dédouble ( voir photo ci-dessous ).
* N’en faites pas trop, n’essayez pas de trop couper ou de changer complètement de coupe, ça risque de rater et ce serait franchement dommage.

IMG_6166

Je ne suis pas coiffeuse, je n’ai pas de formation dans ce domaine par contre j’espère que mes conseils et mon expérience vous aurons peut-être aidé.

Retrouvez-moi sur InstagramFacebookTwitter

Bisous doux, Lou ( Qui est actuellement un poil plus rousse et la tête un rien plus légère… )

18 Comments

  • Reply lequotidiendunefille 17 février 2015 at 22:00

    Tu es tellement belle :O Et tes cheveux j’adore leur teinte ! ♥ Et merci pour ces conseils ma belle ! Faudrait vraiment que je me les coupe moi aussi :/

  • Reply Jorgie 18 février 2015 at 00:08

    Que vous êtes sublime sur ces clichés ! Un nouvel appareil photo ou une luminosité inédite ? En tous cas, l’ensemble est à couper le souffle !

  • Reply Flavour beans 18 février 2015 at 08:09

    Alors moi je coupe les pointes depuis quoi, 2 ans je pense.. Et ça se passe plutôt bien :p . Clairement ça m’embête d’aller chez le coiffeur juste pour ça et comme je ne veux pas de changement drastique, c’est cool! Et en plus comme ils sont bouclés l’illusion est parfaite 8). Tu es vraiment belle sur les photos 🙂

  • Reply Audrey 18 février 2015 at 08:53

    C’est vrai que tu es belle ! Il m’est arrivé de zapper l’étape coiffeur lorsque j’avais une frange. En même temps, je devais y aller toutes les 3 semaines tellement elle poussait vite ! Et puis j’ai fini pas la laisser pousser et il m’arrive encore de la raccourcir quelques fois.
    Bisous 🙂

  • Reply fanacosmetiques 18 février 2015 at 09:35

    Coucou ma belle,
    comment tu m’as donné envie d’aller m’acheter une teinture et de me couper les cheveux. Je crois que je vais faire ça ce week end ! Par contre moi toute seule je suis pas cap XD j’appellerais le chéri au secours ! lool Merci pour cet article vraiment sympa 🙂
    Gros bisous,

  • Reply Eva - The Bobby Style 18 février 2015 at 10:38

    Tu est jolie ! Il y a quelques jours, j’avais envie de couper ma frange toute seule, ça me relance du coup… 🙂 Mama mia, j’ai peur !

    • Reply Loucarnet 18 février 2015 at 16:58

      Ah bah tu me diras comment ça s’est passé 🙂 Bisous

  • Reply Et pourquoi pas Léa ? 18 février 2015 at 11:17

    Super sympas ces photos ahah ! 😛
    Pour moi c’est pareil, j’ai vraiment pas envie d’aller chez le coiffeur tous les trois jours, surtout que ça me panique à chaque fois ! J’ai l’impression que quand je demande de couper peu, on me coupe tout, et quand je demande de beaucoup couper, on me coupe rien…
    Donc je préfère couper mes pointes moi-même régulièrement (sur cheveux mouillés pour éviter de recréer des fourches) et ça se passe bien ! 🙂

    Bisous !

  • Reply Antoinette 18 février 2015 at 12:48

    Moi aussi avant c’était maman qui faisait mon rafraichissement ou mes colorations et maintenant j’essaie de m’en sortir toute seule, c’est pas gagné ! Merci pour tes conseils ma douce <3

    • Reply Loucarnet 18 février 2015 at 16:57

      <3 Ah bah oui, nos mamans étaient si gentilles de le faire pour nous… Et puis si c’était loupé, on avait de quoi en vouloir à quelqu’un hihi ! Bisous

  • Reply Charline 18 février 2015 at 13:29

    C’est chouette 🙂 je suis un peu du même avis que toi, pas envie de me ruiner chez le coiffeur tout le temps surtout pour ne jamais être entièrement satisfaite ! Je fais ma frange seule depuis quelques années, mais pour le reste je n’ai jamais osé (je devrais faire les fourches aussi, tiens). Article inspirant en tout cas 🙂

    Bises,
    Charline

    • Reply Loucarnet 18 février 2015 at 16:57

      Avec plaisir, si je peux t’inspirer… hihi ! Bisous doux

  • Reply Dreaming Smoothly 18 février 2015 at 16:43

    Tu es magnifique ma belle ! J’avais une frange avant et moi aussi je la coupais seule, la flemme d’aller chez le coiffeur tous les mois..
    Plein de bisous <3

    • Reply Loucarnet 18 février 2015 at 16:56

      <3 Et maintenant, plus de frange ?

  • Reply La renarde paresseuse 19 février 2015 at 08:57

    C’est juste sublime !! Et la couleur!! Tu peux me dire laquelle tu as utilisée? Ca me dirait bien de faire un truc de ce style en été 😀
    MErcii

  • Reply Caro Bonheur 19 février 2015 at 10:59

    Coucou

    hé bien tu es courageuse!!!!
    a une époque je me faisais des coloration à la maison en ce pendant un bout de temps, aujourd’hui je ne le fais plus mon mari et totalement contre et préfère que j’aille chez la coiffeuse…
    Je pense qu’il a été traumatisé par l’époque ou je changeais de couleur de cheveux comme de chemise :p

    En tout cas ça te va très bien et les photos sont magnifiques!

  • Reply Séverine 22 février 2015 at 17:31

    Ado je ne suis pas allée chez le coiffeur pendant environ 2 ans, suite à une mésaventure, et j’utilisais la même méthode que toi pour couper les pointes et la frange.
    Et durant les grands moments de folie, il m’est même arrivée de dégrader sur le dessus.
    Si on ne le sent pas, c’est pas la peine de le faire, la réussite dépend quand même beaucoup de la confiance que l’on s’accorde.
    Bravo car c’est très réussi !

  • Reply annouck 18 juin 2015 at 16:26

    Hello ! j’adore ta couleur très lumineuse , ça te va super bien , est ce que c’est le henné light brown que tu as fais ou une autre ?
    Merci **

  • Leave a Reply