Apprendre à nettoyer ses pinceaux.

Un article qui peut vous intéresser si comme moi, vous ne saviez pas trop comment vous y prendre au début. Quand on commence à s’investir dans le joli monde des cosmétiques, on commence tout d’abord par acheter quelques pinceaux… C’est bien beau d’en avoir, faut-il encore en prendre soin pour ne pas avoir un profilage de bactéries au cœur de votre outil préféré. 1,2,3… C’est simple, c’est un tout petit investissement et c’est surtout pour l’hygiène ( de votre peau, avant tout ) et la longévité de votre gamme de pinceau.

555555555555

Matériel : J’utilise le savon pour pinceaux de la marque Barbara Hofmann ( distribué par DI en Belgique ). C’est un pot contenant un savon solide, ce qui est idéal selon moi. J’utilise le bouchon de la boite pour faire mousser le pinceau avec le savon, ce qui me permet de ne pas le faire directement dans l’évier ( coloration ) ou dans ma main. C’est un avis personnel, vous pouvez sans aucun doute utiliser un produit liquide et mousser au creux de votre paume.

IMG_9744

Je commence toujours par les pinceaux à teint. Je les mouille directement dans le filet d’eau puis les fait tournoyer dans le pot de savon. Après avoir prélevé de la matière, je fais mousser dans le couvercle de la boite à savon et je rince ( je mouille le pinceau puis le fais tourner dans le couvercle également ). Pour les pinceaux à teint, qui sont souvent les plus chargés de matière à cause de leur quantité de poils, je renouvelle l’opération 3x jusqu’à obtenir un pinceau bien propre. Lors du dernier rinçage, je frotte avec mes doigts pour retirer l’éventuel savon qui se serait installé au centre des poils. Je termine toujours en les secouant, tête en bas, pour retirer un maximum d’eau avant le séchage.
On dit qu’il faut faire sécher les pinceaux tête en bas. D’accord, sauf qu’on est censé faire comment ? Moi ils sèchent gentillement dans leur pot habituel et ne s’en portent pas moins bien.

IMG_9790
IMG_9773-2IMG_9774-2 IMG_9779-2
IMG_9783IMG_9784-2
IMG_9786IMG_9790
IMG_9781-2
IMG_9791IMG_9803

IMG_9792 IMG_9793
IMG_9800

Viens ensuite le tour des pinceaux à paupières. Je procède de la même manière sauf qu’un seul lavage suffit la plupart du temps.

IMG_9806
IMG_9807IMG_9809

La fréquence de lavage revient surtout à la fréquence d’utilisation. Si, comme moi, vous vous maquillez tous les jours ( plusieurs fois par jour ? Merci le blogging ), il est préférable de le faire une fois par semaine. J’utilise au quotidien les mêmes produits, les même couleurs, les mêmes fards donc ce n’est pas problématique d’avoir des pinceaux déjà utilisés, par contre si l’envie me prends de faire un make up coloré ou plus foncé, je relave directement le pinceau pour qu’il soit d’attaque le lendemain. Les laver tous, tous les jours, c’est un peu stupide et une perte de temps considérable ( inimaginable quand on bosse ou que les journées sont remplies de façon assez improbable ).
IMG_9811

Une toute dernière info : J’ai plusieurs marques de pinceaux différentes dont une gamme que j’ai eu en Kit de la marque Rose Line ( ceux au manche noir ), un kit très complet trouvé sur net ( les manches blancs ) et un pinceau à fond de teint de Barbara Hofmann ( comme le savon ). J’attends impatiemment un kit Real Technique des USA.

En espérant avoir éclaircit vos questions concernant le nettoyage impératif de vos pinceaux,
Je vous souhaite une agréable soirée.

N’oubliez pas de vous abonner sur Facebook, Twitter & Instagram <3

Lou

12 Comments

  • Reply euniceasmarie 14 avril 2014 at 22:25

    Ton article est super ! J’ai pris une capture pour faire ceci avec mes pinceaux mais je voulais te poser 2 questions : Le savon peut s’acheter en ligne ? Si oui quel site ? 🙂 Et le Kit Réal Technique ou l’as tu l’acheté ? 🙂 Voilà bisous xx

    • Reply Le carnet de Lou 14 avril 2014 at 22:44

      J’ai commandé le kit de pinceaux sur Target ( USA, donc ) et j’attends mon colis Shipito avec IMPATIENCE !
      Je me renseigne pour le savon en ligne et je reviens vers toi ! 🙂

      bonne soirée ! <3

      • Reply euniceasmarie 15 avril 2014 at 13:33

        Je t’attends avec impatience ! ♥♥
        D’accord , je pense que je vais aussi en commander mais j’attends ton impression d’abord ! 🙂

        • Reply Le carnet de Lou 15 avril 2014 at 15:59

          Je me réjouis de les recevoir, voir ce qu’il en est 🙂
          Pour le savon en ligne, j’ai trouvé que Douglas vendait la marque en ligne ( pinceaux ) mais pas de savon dans la catégorie de Barbara Hofmann.. Si jamais, je peux peut-être faire le facteur pour toi. 🙂

          • euniceasmarie 15 avril 2014 at 19:20

            Oh ça serait super 🙂 Mais il coûte combien ? 🙂 J’attends ton impression !!

          • Le carnet de Lou 15 avril 2014 at 21:09

            Il était dans les 6€ 🙂

  • Reply Tiger Lily 15 avril 2014 at 11:10

    A quelle fréquence, faut-il laver ses pinceaux ? Je parle des pinceaux qu’on utilise pour appliquer bronzer, poudre ou blush car j’applique le reste avec mes doigts (bouh, c’est mal…).

    • Reply Le carnet de Lou 15 avril 2014 at 11:16

      Comme inscrit dans l’article, on les lave un peu selon l’utilisation qu’on en fait. Si comme moi tu utilises ses pinceaux tous les jours, je conseille de les faire une fois par semaine ( le dimanche, pourquoi pas ). J’étais une adepte du doigt aussi jusqu’à ce que mon mari me pousse à utiliser des pinceaux pour un rendu plus pro ( Oui, c’est bizarre, je sais … ). Tu y passeras un jour et tu ne pourras surement plus t’en passer, j’en suis sure 😀

  • Reply Margot 15 avril 2014 at 13:41

    Ouf, moi qui culpabilisait de ne laver mes pinceaux qu’une fois par semaine… Me voilà rassurée! Personnellement, je les lave avec un savon surgras (n’importe lequel fait l’affaire, en ce moment j’utilise un diadermine). Ca ne coût presque rien, et c’est très efficace! En général, je les sèche un peu au sèche cheveux pour être certaine qu’ils soient sec le lendemain matin, puisque je les lave le soir (un jour je ne l’ai pas fait et n’ai pas pu les utiliser le lendemain matin car encore humides: très pratique pour le fond de teint minéral!!)

    • Reply Le carnet de Lou 15 avril 2014 at 16:01

      J’imagine d’ici les paquets avec le pinceau humide.. Moi ils étaient secs pour aujourd’hui mais uniquement parce que je les ai fait tôt dans la journée de hier je pense… 🙂 Je retiens l’idée du sèche-cheveux ! Pour le savon, à la base je ne savais pas vers quoi me diriger… On m’a conseillé un spray chez MAC mais hors de prix, et quand j’ai vu ici le pot à 6€ et des brouettes je me suis dis on va tester : J’en suis ravie 🙂

  • Reply Giovanna 16 avril 2014 at 12:02

    Salut Laura 🙂

    Le souci quand tu laves tes pinceaux en les rinçant à la verticale c’est que de l’eau risque de s’infiltrer au fur et à mesure là où se trouve la colle pour fixe les poils et que donc le risque que des poils se décollent et tombent est de plus en plus important. Pareil pour le séchage donc il est conseillé de les faire sécher de manière horizontal, sur une étagère par exemple ou un petit meuble , ce que je fais 🙂

    Tu verras les pinceaux Real Techniques sont top, au bout d’un an d’utilisation je les trouve toujours aussi géniaux !

    • Reply Le carnet de Lou 16 avril 2014 at 12:04

      En voilà une bonne idée ! À l’horizontale ! Merci pour l’astuce !!

    Leave a Reply