#1 : Choisir son matériel photo quand on tient un blog

La question se pose souvent chez les blogueurs :  » Quel appareil choisir parmi tous ? De quels critères tenir compte ? Et les objectifs alors ? « .
Pour la petite intro, c’est une catégorie vers laquelle j’ai envie de me tourner depuis longtemps et ça n’a fait que croître dernièrement avec vos retours positifs sur le sujet sur les réseaux sociaux. Comme promis, voici donc une section photo sur le blog, de quoi éclaircir ( je l’espère ) certaines zones d’ombres par rapport à votre matériel de photographie.

IMG_07822

Vous comprenez qu’il est évidemment impossible de résumer tout ça en quelques mots, c’est pourquoi j’ouvre une catégorie entièrement dédiée à ça sur le blog. Ceci est mon premier article, mais je vous invite dores et déjà à découvrir les 2 futurs articles sur lesquels je travaille. Vous pouvez bien entendu vous abonnez à la Newsletter pour n’en perdre aucune miette.
#1 : Choisir son matériel photo quand on tient un blog ( Introduction )
#1.1 : Comprendre les bases
#1.2 : Critères à prendre en compte pour l’achat d’un objectif

IMG_0787

Je suis une fervente utilisatrice de la marque Canon, c’est celle qui me suis depuis mes débuts. Loin de moi l’idée de vous faire croire qu’elle est meilleure qu’une autre, chaque marque à ses points forts et ses faiblesses. Sachez simplement que je serai plus aptes à vous répondre avec certitude à vos questions concernant Canon que Nikon par exemple, mais je peux toujours me renseigner et voir ce qu’il en est pour vous aider au maximum.
Puisque la photo est une part de ma vie pro, il est évident que je suis suréquipée par rapport à ce qui est nécessaire pour un blog ou pour de la photo amateur, je ne vous pousse pas à l’achat et je ne fais pas de la démonstration volontaire de ce qui est en ma possession, je tenais quand même à le préciser.
Cette nouvelle catégorie est pour moi le moyen de parler avec vous d’une autre facette de ce qui me passionne et si par la même occasion je peux en aider l’une ou l’autre à comprendre certaines choses, c’est avec joie. Si vous me suivez depuis un moment, vous le savez : Ce qui m’importe le plus avec mon blog c’est le partage.

IMG_0791

Je ne suis pas formatrice agrée, pas non plus professeur. Je ne donne pas de leçon, juste des conseils et des explications qui je l’espère pourront retirer le voiles que des débutantes en la matière pourraient avoir. Aussi, sachez qu’être débutante n’est pas un terme péjoratif, évidemment. Mes articles sont destinés aux blogueurs ( mais pas que ), aussi bien novice que confirmé, donc n’hésitez pas à partager votre avis sur la façon dont c’est rédigé, à savoir si c’est assez explicite ou non etc …
Je vous ai fait un petit teaser des 2 articles à venir, sachez qu’il y en aura beaucoup d’autres. Dans les sujets que j’aimerai traiter : Cadrer de manière optimale, la retouche de base, les logiciels faciles et accessibles, gérer sa lumière ( des astuces pour les jours plus sombres ), créer ses fonds, … Et toutes vos idées sont bonnes à prendre, bien entendu !

Sachez que le plus important, c’est d’être à l’aise avec ce qu’on choisi comme matériel. Se compliquer la vie avec plusieurs objectifs dont on ne comprends pas vraiment l’utilité ou des boitiers seuls qui dépassent les 1000€, c’est loin d’être nécessaire quand on fait de la photo pour le loisir. Pensez aussi que le poids change selon les modèles, si vous êtes du genre à vouloir vous balader partout avec le matériel dans votre sac, c’est un critère important ( Et je pense en témoigner … ahaha ).

Je vous donne rendez-vous pour un article par semaine, au moins au début pour lancer un peu la catégorie.
Je vous fais d’énormes bisous doux, Lou.

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Comments

  • Reply Cléa 19 septembre 2015 at 18:52

    Hello ! Merci beaucoup pour cet article très instructif.  Je voulais te demander au niveau des éclairages, que conseilles-tu ? J’hésite entre Lightbox et parapluies, je ne sais pas quel est le meilleur des deux. 
    A bientôt,
    Cléa =)

    • Loucarnet
      Reply Loucarnet 19 septembre 2015 at 19:21

      Salut ! La question un peu folle, parce que je travaille en lightbox pour les flashes de studio, et en parapluie avec la lumière pour le blog. J’ai quand même envie de te dire que la diffusion sera meilleure avec des parapluies si ton ampoule n’est pas puissante, tu risques de perdre beaucoup de lumière avec les boxes. Tout dépend de la puissance que tes ampoules donneront, tu sais déjà ? Moi j’ai pris des faibles ( en lumière blanche bien entendu ) et j’ai opté pour les parapluies, plus facile à ranger dans mon quotidien … 🙂 L’un ou l’autre, ça restera un bon choix selon ce que tu veux faire. Bisous

  • Reply Bérengère in Wonderland 19 septembre 2015 at 19:09

    Eh c’est vraiment super cette série d’article, j’ai hâte de les découvrir !
    Pour ma part je me suis équipée chez Nikon, mais je pense que tes conseils restent accessibles à tous 🙂
    Je te lirais avec beaucoup de fidélité !

    Tendresse et baisers sucrés

    • Loucarnet
      Reply Loucarnet 19 septembre 2015 at 19:18

      Et bien contente de savoir que tu seras au rendez-vous en tout cas ! C’est sur que Canon ou Nikon ou tout autre marque, les bases sont identiques. C’est juste pour les conseils spécifiques vers sur des modèles précis que je ne pourrai pas répondre aussi assidûment que pour Canon 🙂 Bisous doux

  • Reply L'Esquimau à Plumes 19 septembre 2015 at 19:39

    Woaw!! Super sympa cette idée d’articles! Je te suivrais également avec attention! Etant  également passionnée de photo et ayant investi très récemment dans mon premier « vrai » appareil photo, il me tarde de voir tes articles et tes conseils pour me perfectionner d’avantages…

    A très bientôt!
    Gros bisous!
    xxx

    • Loucarnet
      Reply Loucarnet 19 septembre 2015 at 19:48

      Contente de voir ton enthousiasme en tout cas et à bientôt, alors ! <3 Bisous, Lou.

  • Reply Elodie S 19 septembre 2015 at 19:55

    Super, c’est un sujet qui va fortement m’intéresser. J’utilise un Nikon mais comme tu le dis plus haut, les bases restent les mêmes quel que soit l’appareil je pense. J’avoue que je suis encore au niveau très débutant.

    • Loucarnet
      Reply Loucarnet 20 septembre 2015 at 10:14

      N’hésites pas si tu as des questions précises ou des idées d’articles qui pourraient t’intéressée, je suis sure que tu ne seras pas la seule 🙂 Bisous

  • Reply A Little Daisy 19 septembre 2015 at 20:07

    Oh trop cool, c’est pile ce dont j’ai besoin ! Merci 🙂

    • Loucarnet
      Reply Loucarnet 20 septembre 2015 at 10:14

      Avec plaisir ! Si je peux t’aider, j’en suis ravie !

  • Reply Mon billet poudré 19 septembre 2015 at 21:10

    Je suis hyper hyper contente de voir cette série de billets naître sur ton blog parce que je me suis prise de passion pour la photo mais surtout pour le côté artistique…le côté technique me fait peur mais je sais que tu explique bien donc je pense pouvoir apprendre beaucoup de toi! Merci de nous proposer ça!! Bisous

    • Loucarnet
      Reply Loucarnet 20 septembre 2015 at 10:13

      <3 Avec plaisir, l’idée m’était venue grâce à toi, en fait ! Bisous doux

  • Reply Laura HANTZ 19 septembre 2015 at 22:25

    Coucou,

    Ah top cette catégorie ! Je ne sais jamais quel appareil choisir surtout que je suis une quiche en réglage et mode manuel ! J’avais un Canon, qui m’a énormément déçu ( déclenchement long, tomber en panne 3 fois etc ) du coup, je suis passée au Nikon 1J3, que je viens de changer pour le EPL-6 Olympus ! C’est dire comme je suis indécise ! Je cherche l’appareil parfait pour mes photos de blog avec un retour ( si jamais je me lance dans Youtube), le tout pas à 1000€ effectivement. Mon problème c’est la lumière, je n’en ai pas suffisamment et je ne sais absolument pas quoi acheter comme éclairage :/ Alors, je trouve top ces articles !

    • Loucarnet
      Reply Loucarnet 20 septembre 2015 at 10:13

      hello !
      Je pense que je pourrai répondre à un grand nombre de tes questions via mes prochains articles, en effet ! Bisous doux !

  • Reply Et si Welinty 20 septembre 2015 at 15:49

    Oh,  nouveau design bonjour !! J’aime beaucoup cette nouvelle petite ambiance, du moins les petits détails que j’y vois !

    Concernant l’article, je dois bien avouer être une inconditionnelle des Nikon, parce que j’ai toujours appris avec et que mon père en a toujours eu. Mais finalement, peu importe la marque ou le modèle, l’intérêt et d’apprendre à se servir de son boitier, de l’apprivoiser et de le dompter, le reste n’est qu’une vague idée qu’on se fait de la photo parfaite. Du moins c’est mon idée à moi 🙂

  • Reply happy pillz 20 septembre 2015 at 20:11

    Hâte de te lire! Le sujet est super intéressant, surtout lorsqu’on sait que les belles photos font les meilleurs blogs!

    Bises de http://happy-pillz.com

  • Reply Ikram 20 septembre 2015 at 21:41

    Toutes mes photos je les prends avec mon Iphone pour l’instant en attendant d’avoir mon reflex, j’ai toujours voulu le canon eos 600D/T3i !

    xx
    http://17beautystreet.blogspot.be/

    • Loucarnet
      Reply Loucarnet 22 septembre 2015 at 10:13

      Parfois c’est pas plus mal de se reporter son l’Iphone, je viens de passer sur ton blog et les photos restent pas mal malgré tout ! Un super bon appareil mal utilisé, ça peut vite être cata 🙂 Bisous

    Leave a Reply